S'identifier - Contact
 

L'actualité sur Twitter


 Pourquoi la Chine (et maintenant, l'Inde) ?

Croissance recherche talents

  • ulysse
  • Mardi 07/11/2006
  • 23:05
  • Version imprimable
 


Peut être nos lecteurs auront-ils repéré sur notre blog un nombre non négligeable d’articles concernant la Technorati. Effet de mode ? Objet d’intérêt personnel de ma co-blogueuse Françoise qui signe ces billets ? Sans doute un peu des deux mais… en matière de mobilité internationale la Chine risque de faire parler d’elle quelque temps encore. Et l’Inde également …

 Le supplément Economie du quotidien Le Monde daté du 7 novembre 2006 publie ainsi un article de Gilbert Etienne : « La pénurie de talents se fait cruellement sentir en Inde et en Chine ». S’appuyant sur les résultats d’une étude du cabinet McKinsey*, l’auteur nous apprend que le nombre de diplômés de bon niveau est largement insuffisant pour répondre aux besoins économiques de ces deux pays. La qualité de la formation laisse à désirer, et les étudiants partis à l’étranger ne se bousculent pas pour revenir. D’où une pénurie flagrante dans certains secteurs : pilotes et cadres informatiques en Inde, dirigeants et financiers en Chine…

 Si vous voulez approfondir la question et la relier au développement économique de ces deux pays, vous pouvez vous plonger dans l’ouvrage « Inde, Chine à l’assaut du Monde- Rapport Antheios 2006» (PUF). Abordant les thèmes économiques, culturels et sociaux, les auteurs tentent d’imaginer les différents scenarii possibles au niveau des équilibres mondiaux . Ces questions dépassent largement le cadre de ce blog mais nous ne pouvons ignorer certains points :

- Avec en 2005 un taux de croissance de 10% du PIB pour la Chine et de 8 % pour l’Inde, ces deux pays représentent respectivement la quatrième et la onzième puissance mondiale (en termes de PIB global , mais le PIB par habitant reste très faible).

- Ces deux pays totalisent 37 % de la population mondiale.

 - La Chine est le premier pays de destination des investissements à l’étranger.

- La moitié des exportations chinoises sont le fait d’entreprises étrangères.

Compte tenu de la pénurie de personnel qualifié en Inde et en Chine, on comprend l’intérêt suscité par les études relatives à la gestion des ressources humaines et à la mobilité internationale dans cette région du monde.

Marie Hélène Millie

* McKinsey Quaterly Report n°4


Formations RH - Contrôle de Gestion Sociale - RH Internationales


Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois


Archives par mois