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 Le contrôle de gestion sociale, acteur clef du pilotage de la fonction RH.

Une table ronde organisée par l'IGS

  • ulysse
  • Lundi 16/06/2014
  • 16:32
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Les étudiants alternants du Master II Contrôle de Gestion Sociale du Groupe IGS ont  animé ce 17 juin 2014 une table ronde sur leur futur métier. Au programme : vidéo, débat entre professionnels, présentation d'une enquête, et synthèse de travaux de recherche sur la performance de la fonction RH.

Quelques idées fortes apparaissent de façon transversale :
- Le contrôle de gestion sociale est un métier récent, mais qui s'affirme de plus en plus dans son rôle d'aide à la décision RH. Interface entre la finance et le social, il est à la fois consommateur et producteur d'informations. A ce titre, il devient de plus en plus indispensable au DRH pour légitimer ses décisions, projets et actions.
- Le métier a été transformé par le développement des systèmes d'information. Et le développement du Big Data va renforcer cette présence du chiffre dans l'analyse du facteur humain. Dès lors, les enjeux pour le Contrôle de Gestion Sociale sont importants : investir de nouveaux champs, développer sa technicité dans le traitement des données , affiner et croiser les analyses, savoir les communiquer surtout.

Interrogés sur les évolutions du métier, les professionnels ont insisté sur la nécessité de dépasser la production de chiffres pour développer l'analyse et l'aide à la décision. Mais ce défi ne me semble pas véritablement nouveau : c'est une constante du contrôle de gestion qui doit en permanence prouver sa valeur ajoutée et sa légitimité en donnant du sens aux empilements de données.
Peut-être ce besoin est-il ressenti de façon plus importante en Ressources Humaines : la fonction est tiraillée entre les exigences du réglementaire, très lourdes en France, et la complexité du pilotage social, qui n'a rien de mécanique. Tiraillée entre l'horizon financier et sa mesure à court terme, et l'horizon RH où les décisions ont des impacts sur le long terme. Tiraillée entre les éléments visibles et mesurables  (les coûts), et les éléments immatériels, beaucoup plus difficiles à appréhender (les compétences, l'engagement...). En matière sociale, le champ de la mesure est considérable...comment rendre cette mesure véritablement utile ?

Un point marquant de ces échanges : le questionnement identitaire du métier. C'était l'objet de la vidéo, traitée sur un mode humoristique et très réussie. C'était aussi le sujet de l'enquête, qui questionnait contrôleurs de gestion sociale, DRH et professionnels RH.
D'une manière surprenante pourtant, les investigations sont restées limitées à la fonction RH, le contrôle de gestion sociale étant alors présenté comme  le facteur clé pour positionner le DRH en "partenaire stratégique". Et également comme fournisseur de services aux professionnels RH (le support du support en quelque sorte).
Les managers opérationnels, les différents métiers de l'entreprise, n'ont pas vraiment été évoqués. Et pourtant... lors de.l'analyse et du questionnement des chiffres, la réponse se trouve bien souvent sur le terrain, parmi les hommes et les femmes qui font l'objet de la mesure. L'observation directe du travail apporte parfois des informations irremplaçables, invisibles dans les tableaux de chiffres. Il y a là une vraie source de valeur ajoutée pour la fonction.
Mais cela peut sans doute s'expliquer par le fait que nos étudiants, tous alternants en entreprise, sont majoritairement employés dans de grandes entreprises, souvent dans les sièges sociaux et donc parfois assez loin du terrain.

Bravo en tous cas à ces étudiants et à leur école :  le professionnalisme de ces jeunes, leur maturité et leur lucidité par rapport à l'entreprise et par rapport à leur futur métier, leur humour aussi... voilà de quoi être optimiste sur l'avenir de la fonction, et sur l'insertion professionnelle de ces jeunes diplômés.


Marie-Hélène Millie

Commentaires

Sympa comme article,merci pouer le partage

 

 

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