S'identifier - Contact
 

L'actualité sur Twitter


 3 èmes Rencontres de la Mobilité Internationale : les conférences pléniaires

30 juin 2010

  • ulysse
  • Lundi 14/06/2010
  • 11:08
  • Version imprimable
 


Cette troisième édition des Rencontres de la Mobilité Internationale a réuni plus de 300 personnes. Beaucoup d’habitués, grandes entreprises en majorité, prestataires, journalistes ...mais aussi  quelques  PME, absentes les deux premières années. Beaucoup de richesses dans les interventions et les débats, une organisation impeccable. Seul petit bémol : un rythme très soutenu en raison de la densité du contenu et parfois le temps a un peu manqué pour les échanges informels. Mais c’est aussi la rançon du succès.

Vous trouverez dans ce site un panorama des conférences, que nous mettrons en ligne dans les jours qui viennent.

Pour démarrer ce cycle : les conférences plénières, animées par Frédéric FERRER.

Conférence d’ouverture : Sûreté et sécurité des expatriés : comment anticiper les crises et les gérer ?

Nicolas ARPAGIAN . Rédacteur en Chef de la revue « Prospective Stratégique ».

Laurent Mereyde : Directeur de la Sûreté TECHNIP

Sûreté et sécurité sont deux volets d’un même objectif : assurer l’intégrité du capital immatériel de l’entreprise : les informations stratégiques mais aussi les personnes (le « capital humain »). Le deuxième point est familier (au moins dans le discours) des responsables de ressources humaines qui doivent protéger leurs salariés dans le monde entier. Le premier n’est pas toujours parfaitement intégré à la culture de l’entreprise qui doit affronter aujourd’hui de nouveaux risques : les nouvelles technologies et les  réseaux sociaux constituent des menaces aux portes d’entrée multiformes, souvent d’apparence anodine et inoffensive, mais potentiellement dangereuses...

 Il est donc important de développer une culture du risque pour protéger le capital stratégique (hommes et informations), mais aussi pour assurer un sentiment de confiance et permettre aux collaborateurs de travailler en toute sérénité. La communication est essentielle pour éviter fantasmes et rumeurs anxiogènes.

Point important : les mesures de sécurité/sûreté doivent couvrir tous les collaborateurs de l’entreprise, quelque soit leur nationalité, leur niveau hiérarchique. Cela est important à double titre : pour réduire globalement l’exposition au risque (le danger pouvant frapper n’importe où) ...et pour développer une culture groupe dans des entreprises de plus en plus mondialisées et diversifiées. Le sentiment d’appartenance est ainsi favorisé.

  Le « package sécurité » doit bien sûr être adapté au contexte et aux moyens. Les risques ont crû dans de nombreux pays et chaque situation doit être évaluée précisément. La cartographie doit être réactualisée et l’entreprise doit s’adapter à un monde en mouvement : adapter sa stratégie commerciale et financière, mais dans des conditions favorables de développement en préservant ses ressources essentielles.

 

Conférence de clôture

Patrick BAUDRY, ancien Spationaute et aujourd’hui Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO.

Objectif espace : du départ au retour, l’histoire d’une aventure humaine.

P. Baudry a mis des « étoiles dans nos yeux » (réaction d’une participante !) en nous faisant partager sa fabuleuse aventure spatiale. Nous avons suivi les péripéties des épreuves de sélection, travaillé de concert avec les Russes et les Américains, partagé les départs dans l’espace infini et la vie dans l’espace clôt des navettes spatiales, éprouvé de la nostalgie lors du retour... Par delà le récit captivant et les anecdotes, deux points d’intersection avec la problématique RH de la mobilité :

Savoir dépasser les stéréotypes culturels : les équipes diversifiées sont une richesse et les antagonismes peuvent être productifs.

Savoir rebondir au retour, c’est à dire : se trouver un nouvel objectif, un nouveau rêve, un nouveau défi.

P.Baudry est convaincu que les hommes reviendront sur la Lune, pour en exploiter les ressources énergétiques.  « Les responsables de mobilité auront donc peut être alors de nouvelles formes d’expatriation à gérer ! » a t-il lancé avec malice. Son nouveau défi aujourd’hui : participer activement à des projets d’écoles en Afrique. Parce que le plus important à ses yeux, ce sont « les enfants qu’on laisse à la planète »...

 

Comme la précédente édition de ces Rencontres, la conférence de clôture élargit l’horizon sur des thématiques universelles et globales, quasi philosophiques. En apparence déconnectées, les interventions du matin et du soir sont pourtant reliées par un lien très fort, dans une logique d’opposition : la relation au risque et au danger. Le matin nous avons été invités à nous protéger des risques de toutes natures. Le soir nous nous sommes rêvés audacieux.

 

 P.Baudry a plusieurs fois évoqué son aversion pour la culture du non risque et de la sécurité, parfois poussée à l’absurde à travers des procédures inutilement complexes. Les progrès de l’humanité ont toujours été accompagnés de risques et de dangers. Où placer le curseur entre le tout sécuritaire, et l’aventure totale ? Dans le domaine de l’entreprise en tous cas intervient systématiquement une dimension supplémentaire qui est celle de la responsabilité.

Ces questions sont d’une troublante actualité en ces périodes de marée noire : en effet, les désastres écologiques sont bien souvent issus d’une mauvaise appréciation des risques. Le débat reste ouvert.
MH Millie


Formations RH - Contrôle de Gestion Sociale - RH Internationales


Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois


Archives par mois