S'identifier - Contact
 

L'actualité sur Twitter


 Ces cadres détachés qui vivent avec une double hiérarchie

Ressources Humaines dédoublées

  • ulysse
  • Mercredi 16/01/2008
  • 12:25
  • Version imprimable
 


En lisant le titre de cet article publié par le journal Les echos le matin du 15/01/2008, j’ai immédiatement pensé que le terme détaché se rapportait aux détachés : ceux dont nous parlons ! Que nenni ! Il s’agit en fait des consultants externes intervenant en entreprise. Grosse déception. Et puis, finalement je me suis dit que ce serait donc une bonne idée à expoiter pour écrire un article.
En effet l’une des caractéristiques du détachement et aussi l’un de ses éléments constitutifs, est le maintien du lien de subordination avec l’entreprise d’origine. Cela se traduit souvent par une mention dans l’avenant de détachement d’un double rattachement hiérarchique se dédoublant de la façon suivante :
 
Tout d’abord un rattachement hiérarchique fonctionnel avec l’entreprise d’origine (celle qui détache son salarié)
Ensuite un rattachement hiérarchique opérationnel avec l’entreprise d’accueil (celle dans laquelle le détaché va travailler)
 
Sur un plan pratique, le rattachement hiérarchique fonctionnel correspond à l’exercice par la société d’accueil tant du pouvoir de direction que du pouvoir disciplinaire.La société d’origine doit donc être décisionnaire pour tout ce qui concerne l’exécution et la rupturedu contrat de travail du salarié détaché à l’étranger.
 
Le rattachement hiérarchique opérationnel concerne la gestion quotidienne du salarié détaché.
 
Les choses étant bien établies en est-il de même dans la pratique ?
 
Celui qui est détaché pour gérer une filiale et se retrouve donc au poste le plus élevé en local, échappe de fait à cette double hiérarchie : il continue à relever de sa maison mère. Et pour les autres, cette double hiérarchie est-elle facile à vivre ?
 
Localement il est soumis à sa hiérarchie sur place, qu’elle soit issue ou non de l’entreprise d’origine. Selon la force et l’extension de la culture de l’entreprise, il sera plus ou moins dans un modèle de fonctionnement connu ou pas.
 
Le salarié détaché aura peut-être à s’habituer à un style de management et de communication différent dans la mesure où son supérieur hiérarchique sera un local ou non. Il existe des différences entre un management en Allemagne, et en Italie.
 
Si le poste du détaché nécessite un reporting auprès de l’entreprise d’origine, il est des fois où le détaché se retrouvera dans une situation quelque peu délicate à vivre au quotidien. Mais il est également possible que ce détachement constitue pour lui une source de liberté supplémentaire.
 
Tout détaché aura à cœur de savoir à l’avance qui de sa hiérarchie locale ou de sa hiérarchie d’origine est réellement en charge des entretiens d’évaluations et de l’avancement de sa carrière.
 
Le détachement est une situation qui nécessite outre une grande cohérence au sein du groupe et une communication fluide entre les deux hiérarchies, une information transparente du détaché afin qu’il parte en connaissance de cause.
 
Dans tous les cas, le salarié détaché ne devra pas se faire oublier de sa hiérarchie locale auprès de laquelle il retournera au terme de son détachement et probablement auprès de laquelle sa carrière se dessinera.
 
Françoise Menou

Formations RH - Contrôle de Gestion Sociale - RH Internationales


Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois


Archives par mois