S'identifier - Contact
 

L'actualité sur Twitter


 « Etats-Unis, les pièges de la ressemblance »

2èmes Rencontres de la Mobilité Internationale. 8 juin 2009

  • ulysse
  • Samedi 13/06/2009
  • 11:00
  • Version imprimable
 


FOCUS Pays
« Etats-Unis, les pièges de la ressemblance »
Nancy BRAGARD, consultante AKTEOS
 
Atout de cette manifestation : la possibilité d’échanger en petits groupes sur un thème choisi. Dans la continuité de la conférence du matin, j’ai poursuivi ma quête sur les Etats-Unis. Les débats ont été animés avec brio par Nancy BRAGARD qui possède la double culture France-USA. La plupart des entreprises occidentales aujourd’hui fonctionnent sur un mode de management importé des Etats-Unis. Pays que nous croyons connaître par nos voyages, par les medias, par le cinéma et la musique…et pourtant, la communication n’est pas toujours facile et les malentendus sont nombreux.
 Le point marquant est évidemment le caractère explicite de la communication aux USA (il faut dire les choses clairement) et implicite en France (les choses ne sont pas toujours dites mais supposées ou sous entendues…). Mais d’autres facteurs viennent accentuer les divergences : la posture volontairement positive et tournée vers l’action des USA,  la position parfois critique et négative des Français qui ont peu d’indulgence pour les erreurs et les échecs et qui débattent indéfiniment des problèmes. Tout cela aura des conséquences sur la communication, le mode de management, la prise de décision et la négociation. Nancy BRAGARD nous a illustré ces points grâce à de nombreux exemples concrets et vivants.
Difficile de faire un compte rendu rapide de cet atelier sans le dénaturer. Le fait marquant est la motivation des participants : dans un colloque sur la mobilité, on aurait pu s’attendre à ce que la préparation des expatriés soit la principale question. Elle est présente bien sûr mais surtout, les participants ont fait état de leur propre difficulté de communication au quotidien avec leurs collègues américains. Dans les groupes internationaux, le contact avec « l’étranger » existe même lorsqu’on exerce un métier sédentaire, et ceci pour un nombre croissant de salariés. La sensibilisation aux facteurs interculturels pourrait donc être étendue au-delà de la population des expatriés (Mais c’est sans doute un rêve...).
MH Millie

Formations RH - Contrôle de Gestion Sociale - RH Internationales


Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois


Archives par mois