S'identifier - Contact
 

L'actualité sur Twitter


 Mécanisme d’actionnariat et retraite : quels sont les enjeux en cas de mobilité internationale ?

2èmes Rencontres de la Mobilité Internationale. 8 juin 2009

  • ulysse
  • Dimanche 14/06/2009
  • 11:20
  • Version imprimable
 


Table ronde
Mécanisme d’actionnariat et retraite : quels sont les enjeux en cas de mobilité internationale ?
 Animée par Nicolas Lagrange, journaliste BFM

Intervenants :
Bruno CARLIER, Head of compensation and Benefits,BNP PARIBAS
Hugues FOURAULT,Responsable Avantages Sociaux, Mobilité Internationale, SOCIETE GENERALE
Didier HOFF, Avocat Associé, responsables des activités Human Capital,FIDAL (à titre de conseil)
Mickaël MASSET, Head of People REward, Pensions and HR, DEXIA
 
Trois banques pour évoquer ces sujets financiers et très techniques : stock options, épargne salariale, retraite…
Là encore, nous observons certaines similitudes dans les politiques affichées. Les conditions accordées au salarié n’ont pas été abordées (ce n’était pas l’objectif de la table ronde) mais les intervenants ont échangé sur leurs pratiques de gestion.
Quel fil conducteur ?
- En matière de Stock Options et d’épargne salariale, ces sociétés ne pratiquent pas d’égalisation fiscale. Ceci mène évidemment à des différences de traitement selon les pays qui ont tous des règles différentes. Certaines destinations sont plus avantageuses que d’autres en termes de fiscalité des Stock Options …
- L’accent est mis sur l’information des salariés, avec une consultation ou une communication fiscale systématique.
- Les Responsables RH des pays d’accueil sont impliqués : les informations sur les bénéficiaires et la nature de leurs avantages leur sont communiquées et ils sont sollicités sur l’aide pratique à apporter au salarié. .
- Les systèmes de retraite veillent à conserver dans la mesure du possible le niveau de protection du pays d’origine. Dans certains cas, en partie pour pallier aux différences de niveaux de protection, une société est créée dans un pays tiers (La Suisse) d’où seront détachés les salariés mobiles.
 
 
Sur ces questions complexes, difficile de tirer un bilan en 45mn. Les questions évoquées dans le programme ont été simplement évoquées et pour cause : chacune d’elles aurait mérité des explications techniques approfondies pendant quelques heures…  La retraite est un sujet sensible mais très peu de salariés bénéficient d’un bilan personnalisé. (hormis les cadres dirigeants).Or le fait de circuler dans plusieurs pays met en scène des lois nationales différentes, des règlements internationaux et les calculs de totalisation des points sont particulièrement complexes. Dans un monde idéal, la réflexion sur la retraite se ferait au moment de la constitution du package, mais ce n’est pas le cas car chaque situation est unique (pays, durées…et où la personne souhaite-t-elle passer sa retraite ?) et nécessite une étude particulière, ce qui est évidemment coûteux.
Pourtant, ce sujet est un enjeu important des années à venir. Ayant assisté en 2008 à une conférence sur la mobilité internationale à l’ESCP Europe (ESCP-EAP), j’ai été surprise de la mobilisation des jeunes diplômés et des étudiants sur les questions de retraite. Ils sont prêts à accepter des packages moins avantageux et à renoncer à certains avantages, mais la protection sociale (retraite et chômage en particulier) est un grand sujet de préoccupation. Il faudra donc en tenir compte dans les politiques de mobilité futures.
MhMillie
 
 

Formations RH - Contrôle de Gestion Sociale - RH Internationales


Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois


Archives par mois