Partir à l’étranger constitue pour tous une expérience inoubliable. Entre l’envie de partir et la réalisation de ce projet il y a beaucoup de travail et d’informations à rassembler.
Le programme Leonardo da Vinci offre un séjour professionnel de 3 mois dans un des pays de l’EEE, pour les ressortissants de L’EEE de moins de 36 ans (là ne sont pas les seules conditions) . Ce stage est cofinancé par les Conseils Régionaux qui le souhaitent. Donc, il n’existe pas dans toutes les régions !
L’aide financière est versée à des structures qui accompagnent le candidat, ce sont des associations qui ont une pratique de ce type de stage et ont aussi un partenariat dans le pays.
Le stage n’est pas rémunéré, mais le séjour est très largement pris en charge sur le plan financier : seuls les frais relatifs à un repas par jour et les transports locaux restent à la charge du bénéficiaires. Le nombre de places est limitée et les dates de sélection déterminées à l’avance.
Pour s’informer il faut aller sur le site de l’Espace Emploi International (http://www.emploi-international.org/) et cliquer sur Informations sur l’emploi à l’étranger, dans « mobilité jeunes professionnels » sélectionner : Europe : programme Leonardo da Vinci. Vous déchargez un document format pdf (http://www.emploi-international.org/) qui vous donne toutes les informations relatives aux critères de sélection, à la sélection puis au déroulement du programme.
Bizarrement, si vous allez directement sur le site de l'Agence Socrates-Leonardo Da Vinci vous ne trouvez pas le pdf ci-dessus mentionné (ou alors il est très bien caché)!
Très intéressant : il ne faut pas être bilingue : des cours de langue peuvent être donnés si un conseiller ANPE le juge nécessaire. Le maximum pouvant aller jusqu’à 240 heures.
Un bilan 3 mois après le retour est demandé ainsi qu’un rapport de stage.
Selon Didier Camensuli, conseiller EURES à l’EEI, le programme Leonardo coûte très cher. Il y a entre 200 et 300 bénéficiaires pour l’IDF par an. Les bénéficiaires sont essentiellement des jeunes en difficulté, des femmes à plus de 70%, 60% des candidats sont en recherche d’emploi depuis plus de six mois, et 40% n’ont aucun revenu (le versement des prestations ARE –Allocations de Recherche d’Emploi- ou ASS –Allocation de solidarité Spécifique- ou le RMI n’est pas perdu du fait du programme Leonardo.)
Françoise Menou
Derniers commentaires
→ plus de commentaires