Un exposé intéressant ce soir dans le cadre de l’Association ESCP-EAP. Thème du débat : Comment réussir son projet personnel de mobilité internationale ? En une heure, JO Meyer a balayé l’ensemble des questions auxquelles le candidat au départ doit faire face. Trois idées fortes sont ressorties de son discours :
La nécessité d’étudier avec soin les aspects techniques (fiscalité, protection sociale…).
La nécessité d’anticiper, de préparer le retour dès le départ et tout au long de la mission : penser ainsi à activer son réseau.
La nécessité d’intégrer le projet professionnel dans un projet de vie.
Ces paroles ont trouvé un bon écho dans l’assistance qui a rebondi avec intérêt sur chaque thème. La sécurisation du contrat de travail, la protection contre le chômage …autant de questions souvent relayées dans notre site et qui auraient chacune pu faire l’objet d’une conférence à part entière ! Au-delà, les questions de recherche d’emploi à l’international, de marché international des compétences et de l’emploi, de positionnement des DRH françaises …ont fait l’objet de nombreux échanges. Le débat aurait pu se poursuivre bien au-delà de l’horaire prévu !
Une chose est sûre, et JOM a bien fait passer le message : dans un contexte de mobilité internationale croissante, les entreprises sont beaucoup moins « protectrices » avec leurs salariés. Etre expatrié n’est plus être un privilégié –financièrement du moins. Une expérience internationale peut être par contre un formidable enrichissement sur un plan personnel (et pas seulement professionnel).
Mais c’est un projet qui se construit !
MHM
Mais c’est un projet qui se construit !
MHM
Derniers commentaires
→ plus de commentaires