S'identifier - Contact
 

L'actualité sur Twitter


 "S'expatrier en toute connaissance de cause" de JL Cerdin (suite)

Une aide à la décision

  • ulysse
  • Jeudi 01/03/2007
  • 11:32
  • Version imprimable
 


N’ayant pu me rendre à la table ronde de l’ESSEC avec ma co-blogueuse, j’ai donc lu l’ouvrage qui vient d’être publié par JL Cerdin aux Editions Eyrolles : « S’expatrier en toute connaissance de cause ».

 

A destination prioritaire des cadres salariés futurs expatriés, cet ouvrage les invite à s’interroger sur leur projet de mobilité internationale : quelles sont leurs aspirations, celles de leur famille ? Comment s’insère ce projet dans le cadre de leur carrière ? Comment favoriser l’adaptation et préparer le retour ? Autant de questions pour lesquelles l’auteur apporte de nombreuses pistes de réflexion, à la lumière des recherches académiques effectuées ces dernières années sur le thème de la mobilité internationale. 

 

Pour qui a lu un de ces précédents ouvrages, « L’expatriation », paru en 2001 aux Editions d’Organisation, les sujets abordés et leur traitement ne seront pas une nouveauté. En revanche, si le livre précédent avait une connotation universitaire avec de très nombreuses présentations des travaux de recherche et une bibliographie impressionnante, celui-ci se veut nettement plus pratique et pragmatique avec par exemple des tests d’autoévaluation.

La grande nouveauté, l’originalité de cet ouvrage, réside dans son complément sur un site Internet réellement complémentaire au livre (ce n’est pas une simple répétition).

J’ai particulièrement apprécié les « synthèses multimedia » , présentations animées très pédagogiques permettant de bien illustrer les idées développées dans le livre . Les « fiches détaillées » sont plus classiques, mais claires, précises et bien structurées, avec de nombreux liens (qui ne fonctionnent pas toujours …). Le « guide personnel » reprend les tests d’évaluation et permet d’éviter de compter.

Les « témoignages » sont une très bonne idée, mais il m’a été impossible de voir les vidéos (avec un message du type « vous ne pouvez pas accéder à cette ressource »…est ce vraiment un problème technique ? )! « Bibliographie » et « adresses utiles » sont des rubriques assez étoffées mais pas tout à fait à jour … On peut s’étonner que les ouvrages en matière de fiscalité soient tous antérieurs à 2000 , que les adresses de la MFE et du centre des Impôts des Non résidents ne soient pas les bonnes ! …

 

En résumé : cet ouvrage ne suffira pas à vous aider sur toutes les questions pratiques et matérielles, surtout si vous tentez l’aventure d’une expatriation indépendante d’une entreprise. En revanche, si la question de l’expatriation se pose pour la première fois à vous en tant que salarié, alors là vous ne regretterez pas vos 15€ (ce qui n’est pas très cher pour les ouvrages de ce type) car ce livre vous aidera à vous poser les bonnes questions et à prendre votre décision…en toute connaissance de cause !

Marie Hélène Millie

 


Formations RH - Contrôle de Gestion Sociale - RH Internationales


Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois


Archives par mois