Si vous êtes intéressés par l’année du Japon au Royaume-Uni, le site UK-Japan 2008 retiendra toute votre attention si bien sûr la langue de Shakespeare n’a pas de secret pour vous. Des informations seront ajoutées au fur et à mesure.
Une saison d’évènements de manifestations et d’expositions pour célébrer les arts, les sciences et les industries créatives.
Pourquoi 2008 ?
Il s’agit du 150ème anniversaire de la signature du « traité anglo-japonais d’amitié et de commerce » qui selon le site UK-Japan 2008 est à « la base des relations diplomatiques entre le Royaume Uni et le Japon. C’est également l’année de la présidence britannique du G8, ce qui constitue « une excellente opportunité de renforcer la force des relations bilatérales au plus haut niveau politique".
Un très court rappel historique pour ceux qui se demanderaient en quoi consistait ce traité d’amitié et de commerce signé en 1858. Il fait partie des traités dits « inégaux » (unequal treaties).
En le signant, le Japon « accepta » notamment qu’un représentant du gouvernement Britannique réside à Yedo (ou Edo, ancien nom de la capitale Tokyo) ainsi que l’ouverture au commerce britannique des ports de Hakodate, Kangawa et Nagasaki.
Depuis les choses ont fondamentalement changé. Lorsque vous parcourez les quartiers branchés de Londres vous croiserez un grand nombre de jeunes japonais : la mode et le design britanniques étant très largement plébiscités par les habitants de l’archipel nippon. Bien d'autres domaines exercent une attraction réciproque entre ces deux îles.
Par curiosité allez sur le site de l’ambassade du Japon au Royaume Uni qui fourmille d’informations notamment sur tous les échanges scolaires existant. Réciproquement, voyagez sur le site de l'ambassade britannique au Japon.
All in English.
Françoise Menou
Derniers commentaires
→ plus de commentaires