Le 25 juin 2008 au Pré Catelan (Paris) se tiendront les « 1ères Rencontres de la Mobilité Internationale ». Cette manifestation est organisée par le groupe Taitbout, avec l’appui logistique de la société Arcaneo (également organisatrice du Congrès HR).
La journée sera consacrée à des conférences et tables rondes menées par des spécialistes des Ressources Humaines Internationales. Egalement au programme : des travaux en petits groupes sur un choix de thèmes variés. Cet évènement s’adresse aux entreprises qui pourront ainsi échanger sur leurs pratiques et profiter de l’éclairage de spécialistes. Intéressant : les frais d’inscription peuvent faire l’objet d’une convention de formation.
Le programme est particulièrement attractif et témoigne à mon sens d’une évolution par rapport aux manifestations du genre sur le même sujet. On dépasse ici la problématique de l’expatriation pour aborder la gestion des ressources humaines à un niveau mondialisé. Les difficultés classiques liées aux missions de mobilité internationale sont bien sûr abordées : les risques pays, les packages de rémunération, la gestion des retours, les conjoints, les facteurs interculturels….Mais l’expatriation n’est plus le seul levier d’action à l’international. Les DRH se préoccupent aussi de la gestion des talents au niveau mondial et des carrières des salariés issus des pays émergents.
Dans ce domaine, les entreprises sont confrontées à la complexité des facteurs géopolitiques, à la vitesse d’évolution des marchés, des flux financiers, des rapports sociaux. Il n’existe pas « une bonne manière de faire », mais une nécessité d’adaptation permanente à des contextes mondialisés évoluant très rapidement. Face à ce défi rencontré par les responsables RH, les occasions d’échange et de confrontation des pratiques offrent une bonne occasion de progression et d’ouverture.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires