S'identifier - Contact
 

L'actualité sur Twitter


 Avons-nous tous la même attitude face au travail?

Observatoire International des Salariés- TNS Sofrès

  • ulysse
  • Mercredi 03/10/2007
  • 15:50
  • Version imprimable
 


J'aurais tout aussi bien pu placer cette étude de l’Observatoire International des Salariés, parue fin septembre 2007 sur les attitudes à l’égard du travail dans les principaux pays occidentaux et en Chine, dans notre rubrique Culture.
En effet, les attitudes à l’égard du travail sont très révélatrices de la culture d'un pays, et en même temps de son niveau de développement économique. Les différences entre le manager originaire d’un pays et son équipe locale relèvent tout autant de l'interculturel que de la Gestion des Ressources Humaines Internationales.

Dans cette étude vous apprendrez que pour les Américains, le travail est utilitaire, et qu'il est considéré par les Allemands comme une source d’accomplissement de soi.

Pour les Français « les contacts humains sont en tête de leurs représentations du travail. » Les Chinois considèrent que le travail est source de plaisir à 62%, contre 42% pour les USA et l’Europe : de même pour le pouvoir 52% pour les Chinois et 28% pour les USA et le reste de l’Europe.

Je vous livre encore quelques chiffres :

Sur un thème à la mode : 91% des Chinois souhaitent « travailler plus pour gagner plus », 39% pour les USA et l’Europe.
Parallèlement 79% des Chinois sont prêts aux sacrifices de la vie privée contre 42% des USA et le reste de l’Europe.

L’étude révèle aussi que « comparativement aux salariés des autres pays, les Français manifestent beaucoup plus de pessimisme et de lassitude. »

Il faut vraiment décharger cette étude très rapide à lire (5 pages.)

Françoise Menou


Commentaires

Formations RH - Contrôle de Gestion Sociale - RH Internationales


Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois


Archives par mois