Heureuxquicommeulysse souhaite une très bonne année 2008 à ses lecteurs ! Tous nos voeux de bonheur et de succès, partout où vous serez dans le monde ...
L'occasion pour nous de faire le point sur l'année qui vient de s'écouler . En 2007 , 65000 visiteurs ont consulté 165300 pages. Ce chiffre est en croissance constante puisque entre janvier et décembre 2007 , nous avons démarré à 3000 visiteurs par mois , pour finir l'année sur un rythme de 10000 visiteurs par mois. Nous espérons que cette tendance se confirmera en 2008 !
Le temps nous manque parfois pour développer tous les sujets qui nous interpellent en matière de mobilité internationale.Nous avons de nombreux projets dans nos cartons et espérons pouvoir vous en faire profiter en 2008.
Le temps nous manque aussi pour répondre aux questions de tous nos lecteurs. Certaines apparaissent sur ce site, la plupart nous sont envoyées par mail. Elles mettent en évidence un besoin important d'information , en particulier en matière fiscale et en matière de contrat de travail. Chaque cas est unique, et il est difficile de proposer une réponse standard applicable à tout le monde (diversité des situations familiales, patrimoniales, professionnelles, diversité des pays de destination...). Certains cas nécessitent la consultation d'un spécialiste : l'analyse complète d'une situation mérite plus qu'un échange de mail , ce serait malhonnête de prétendre le contraire, et très risqué pour le demandeur...
En outre, nous ne pouvons pas assumer la mission d'un service public, pour des raisons économiques personnelles évidentes ! Au delà d'un certain temps de réponse nécessaire, ou au delà d'un certain volume de courrier, il ne nous est plus possible de traiter (gratuitement de surcroît) toutes les questions posées...Nous espérons que nos lecteurs le comprendront !
Dans de nombreux cas, nos lecteurs pourraient trouver -en théorie- les réponses cherchées auprès des services administratifs spécialisés. Mais...ils ne savent pas toujours à qui s'adresser , et de plus ces services sont parfois difficilement accessibles : lignes téléphoniques saturées (sans parler des numéros spéciaux inaccessibles depuis l'étranger ...un comble!), interlocuteurs pas toujours compétents, hyper-centralisation parisienne...
Nous consultons souvent les forums d'expatriés. Partout, nous retrouvons des interrogations similaires (mais qui nécessitent chacune un traitement particulier!) et presque partout , nous constatons une insuffisance de réponses, même sur les forums des sites très riches et très bien documentés comme celui de la MFE (www.mfe.org) . Les expatriés y posent des questions techniques. La plupart du temps elles restent sans réponse. Parfois elles font l'objet de réponses fantaisistes et/ou contradictoires.Enfin très rarement (miracle !) elles sont résolues par des personnes qui semblent spécialistes du sujet et font des réponses très complètes et très documentées. Mais comment s'y retrouver ?
En principe , les salariés devraient pouvoir trouver auprès de leur entreprise la réponse à la plupart de leurs questions . Hélas c'est loin d'être toujours le cas , ce qui montre que le besoin de formation est important dans ce domaine.
Mais pour les autres expatriés - retraités, créateurs, étudiants, personnes négociant directement un contrat local- il faut se débattre seul dans le maquis des complications administratives et des différentes juridictions. Pas toujours facile...
Nous espérons contribuer, même modestement, à cette recherche d'informations. Alors si vous avez des idées ou des suggestions pour 2008 , n'hésitez pas à nous en faire part !
L'actualité sur TwitterLiens Mobilité Internationale
Liens RHNous avons repéré pour vous |
Bonne année ! |
Formations RH - Contrôle de Gestion Sociale - RH InternationalesArchives par mois
Archives par mois
|
Derniers commentaires
→ plus de commentaires