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 De l’importance des règles culturelles en entreprise

Le point de vue de Gert Jan Hofstede, dans Les Echos du 11 juillet 2007.

  • ulysse
  • Mercredi 11/07/2007
  • 21:44
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Les assises du management sur le thème « Interculturel et diversité : comment travailler ensemble » ont eu lieu le 26 juin 2007. A cette occasion Gert Jan Hofstede, « l’un des meilleurs spécialistes du management interculturel » publie son « point de vue" dans Les Echos (11/07/07, page 13).

A lire de toute urgence cet article dans son intégralité sur le site des Echos.

Une citation tirée de ce « Point de vue » : « la combinaison française d’une forte hiérarchie et une forte peur de ce qui est différent fait qu’il n’est pas toujours facile de bâtir une identité commune dans une équipe diverse » tempérée par cette autre phrase «par contre, l’individualisme et l’esprit coopératif des Français ainsi que l’orientation vers le futur les amène à entamer de nouveaux contacts lorsque c’est utile. »

Il ne doit pas être facile tous les jours pour un non-Français de travailler avec un Français.

Françoise Menou 


Commentaires

harmonie de l'entreprise

Il me semble que ceux qui ont a surmonter les différences culturelles au sein d'une entreprise sont les employés que l'on n'accompagne pas. Actuellement, pour prendre un exemple concret, de nombreux marchés dans le bâtiment sont pris par des entreprises chinoises sur le territoire algérien. Que ce soit les politiciens ou les grands patrons, tous le monde est satisfait de cette alliance qui présente de nombreux avantages. Au final, ceux qui se plaignent le plus sont les ouvriers des deux cultures qui se retrouvent à tous devoir travailler ensemble sans que quiconque ne les ai préparé à cette situation. Des conflits apparaissent entre eux, simplement parce qu'aucun travail n'a été fait sur la communication culturelle au sein du programme. Le résultat est un peu comparable à l'effet Hawthorne du côté des ouvriers algériens (réalisation d'un travail lent et mal fait pour manifester indirectement leur mécontentement) et d'un fort communautarisme pour les ouvriers chinois (qui restent ensemble dans leurs "quartiers" selon les recommandations de leurs supérieurs).

 

 

Re: harmonie de l'entreprise

Votre commentaire est intéressant car il met en lumière la nécessité d'accompagner non seulement les cadres mais aussi les autres catégories de salariés (ici des ouvriers)  dans ce processus d'adaptation aux divergences culturelles. Dans l'exemple que vous citez , on comprend fort bien que le regroupement sur un même lieu de travail de deux communautés si différentes, si éloignées sur un plan culturel ... ne peut pas être complètement spontané !

Vous évoquez également les dysfonctionnements dans la réalisation du travail, conséquence de l'insatisfaction des salariés.Ces fameux "coûts cachés" (ainsi nommés car non mis en évidence par les systèmes d'information financiers classiques) relèvent ici de facteurs humains, trop souvent négligés. Une petite économie (omettre d'apprendre aux personnes à travailler ensemble) peut ainsi générer des surcoûts importants au final. Hélas...tant que ces coûts ne sont pas clairement évalués, ou pire , tant qu'il n'y a pas de catastrophe avérée(humaine,environnementale, financière...), les entreprises préfèrent souvent faire semblant d'ignorer les problèmes, comme vous le constatez vous même.

MHM

 

 

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