Le Magazine Le Point du 24 mai 2007 reprend un thème que nous avions déjà évoqué, l’expatriation des retraités, en s’appuyant sur une étude effectuée fin 2006 par la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). Principal résultat de cette enquête :
Le nombre de Français partis vivre leur retraite à l’étranger a fortement augmenté, soit + 13% en 5 ans.
Le Maroc reste une destination privilégiée, favorisée en particulier par une politique fiscale avantageuse. Mais on constate aussi un intérêt croissant pour l’Asie du Sud Est (Thaïlande, Vietnam, Cambodge). Le continent américain est en baisse, excepté le Brésil.
Corollaire de cette installation à l’étranger : les programmes immobiliers se développent dans ces pays (la semaine dernière s’est tenu à Paris un Salon de l’Immobilier Marocain). Rappelons qu’investir à l’étranger nécessite une vigilance accrue , devant s’exercer à la fois sur la qualité de l’investissement, le coût réel de l’opération et sa flexibilité, les conditions de vie d’un pays qu’on ne connaît pas forcément très bien…
Malgré tout, ne faut-il pas relativiser ces chiffres ? Le taux de croissance des immatriculations dans les consulats à l’étranger a augmenté plus fortement encore : plus 25 % environ entre 2002 et 2006 pour atteindre 1 373 988 Français immatriculés à l’étranger fin 2006.
Le mouvement général semble donc plus fort que le mouvement des retraités. Ces immatriculations ont cru très fortement en 2006 (+8,3%), probablement un effet des élections présidentielles…
Par ailleurs, n’oublions pas que les immatriculations ne représentent qu’une partie de la présence réelle des Français à l’Etranger, estimée à la moitié environ par les services statistiques de nos ministères. Cela ne m’explique toujours pas comment en arrive à la contradiction suivante :
- plus d’un million de retraités français à l’étranger, surprenant chiffre relevé dans plusieurs articles de presse ces derniers mois.
- Une population française totale à l’étranger de …. 2,6 Millions de personnes environ ? Sachant que cette population inclut des salariés et entrepreneurs actifs ainsi que leur famille (conjoint, enfants…) , des étudiants, des retraités ….
La part de ces derniers est-elle réellement aussi forte ?
Autre hypothèse (qui n’engage que moi !) : le nombre de Français non immatriculés à l’étranger pourrait être supérieur aux estimations …
Pour accéder aux statistiques des imatriculations consulaires : http://www.mfe.org/default.aspx?SID=13090
Marie Hélène Millie
Derniers commentaires
→ plus de commentaires