Des préoccupations électorales aux préoccupations fiscales, il n’y a qu’un pas qui vient d’être franchi avec l’envoi des formulaires de déclarations fiscales à tous les français : résidents et non résidents. Nous entrons maintenant dans la période de déclaration fiscale.
La Direction des Résidents à l’Etranger (localisée à Noisy Le Grand, voir notre article sur ce déménagement) a d'ailleurs organisé vendredi 11 mai, une conférence de presse à laquelle Heureux qui comme Ulysse a été invité.
Nous allons donc publier une série d’articles destinée à vous donner des informations générales et spéciales sur votre déclaration d’impôts de non résident, son contenu, les nouveautés …etc et aussi sur la déclaration par Internet.
N'hésitez pas à nous interroger, nous faire part de vos observations et remarques, et pas seulement via le contact email. Nous avons cru remarqué, une certaine crainte de la part de nos lecteurs de poser des questions par le biais des commentaires. Si vous utilisez un pseudo il est impossible de vous identifier, même nous, nous n'avons pas connaissons de l'adresse email que vous indiquez pour poster un commentaire. Alors pas d'hésitation.
Françoise Menou
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IR 2007- Petit guide d'informations fiscales à l'usage des non résidentsDéclaration d'impôts 2007 sur le revenu des non résidents(1)Commentaires← Re: déclaration d'impots 2007 via l'australie
Oui je suis d'accord , c'est vraiment la galère ! Les informations sur le site des impôts sont assez sommaires (à moins d'aller carrément consulter les articles du CGI ! ) et c'est difficile d'obtenir des renseignements par téléphone. En gros , à moins d'avoir la chance -très peu probable- d'être aidé par votre entreprise pour votre déclaration , vous avez le choix entre : Pour le cas de votre frère , difficile de vous répondre de façon certaine. La première chose à faire est de déterminer quel est son pays de résidence fiscale (nous en parlons dans un de nos articles de la série) . S'il s'avère que sa résidence fiscale est en Australie, il faut consulter la convention fiscale de l'Australie . En principe, les revenus mobiliers placés en France sont imposés en France pour les non résidents (et pour les résidents aussi !) . Donc je pense qu'ils doivent être déclarés à l'administration fiscale française, sous réserve de disposition contraire de la convention fiscale . A qui déclarer ? Normalement quand on déménage , il faut prévenir son Centre des Impôts habituel . La première année, c'est au centre des Impôts du domicile français qu'il faut adresser la déclaration , c'est lui qui se charge de transmettre les informations au Centre des non Résidents qui prendra le relais l'année suivante. Vous ne précisez pas la date de départ exacte : 2005 ou 2006 ? Attention, avec un départ en cours d'année générant un changement de résidence fiscale , il faut faire une déclaration pour la période avant le départ (2042) et une après le départ (2042NR) Peut être votre frère peut-il s'adresser d'abord à son Centre des Impôts habituel , et demander rapidement un rendez vous(et y envoyer quelqu'un de proche) pour clarifier sa situation, en précisant à l'avance de quoi il s'agit (de manière à y rencontrer quelqu'un qui connaît la question! ). Vous pouvez aussi vous rendre (après rendez vous ) à la consultation fiscale de la Maison des Français de l'Etranger (voir lien ci contre), ou au Centre des Non Résidents, mais ils sont un peu débordés en cette période ... Il existe un ouvrage très bien fait pour expliquer le fonctionnement des impôts des expatriés. Malheureusement il date de 2003 et n'a pas été réédité à notre connaissance. Mais les principes de base expliqués dans ce livre sont toujours valables (Attention toutefois, le "quitus fiscal" est supprimé !) , ils permettent de comprendre les mécanismes et de savoir quelles informations doivent être communiquées à l'administration fiscale . Donc en résumé : Bon courage ! Marie Hélène Millie
calcul de l'impôt
Bonjour,
← Re: calcul de l'impôt
Vous ne précisez pas quel impôt vous voulez calculer (français, espagnol ?).Pour l'impôt sur le revenu français , il existe plusieurs sites proposant des calculateurs.
← Re: calcul de l'impôt
il s'agit de l'impôt sur le revenu; je serais non résident fiscal en France, mais j'acquitterais mon IR en France;
impots de non resident belge habitant en France
Bonjour,
← Re: impots de non resident belge habitant en France
Bonjour
← calcul de l'impôt
bonjour, je me pose la question de savoir comment est calculé l'impôt à payer l'année du changement de domicile fiscal lorsqu'on demeure passible de l'IR aprés le transfert du domicile fiscal
← Re: calcul de l'impôt
Avant le départ , l'impôt est calculé sur la base du barème de l'impôt sur le revenu français (les mêmes taux et abattements que pour l'année entière, c'est donc plus avantageux) .
Location en meublé
Bonjour,
← Re: Location en meublé
Le fait que votre résidence fiscale soit à l'étranger ne modifie pas la déclaration de votre revenu locatif (à part le fait que la déclaration devra être transmise au centre des non résidents et non au centre des impôts de votre ancien domicile) . S'agissant d'une location meublée, les revenus doivent être déclarés en bénéfices industriels et commerciaux (et non en revenus fonciers).
← Re: Location en meublé
Merci de votre réponse, mais je ne suis pas certaine d’avoir bien compris. Est-ce que cela veut dire que je dois déclarer (comme pour une location en meublé « classique » pour un LMNP) 32% des loyers annuels et que je serai imposé à 20% sur cette somme ?
← Re: Location en meublé
Je pense que la réponse qu'on vous a donnée est correcte. Je me permets de rajouter que , si vous pouvez prouver que l'ensemble de vos revenus mondiaux corresponderait en France à une imposition moyenne inférieure à 20 %, vous avez la possibilite de ne payer que ce pourcentage moyen pour vos revenus de location.
← Re: Location en meublé
Merci Edith pour ces précisions que je n'ai pas eu le temps d'apporter !
fiscalité sur une locotion pour un non résident
bonjour,
← Re: fiscalité sur une locotion pour un non résident
← Re: fiscalité sur une locotion pour un non résident
La fiscalité des locations pour les non résidents :
help
hi
← la rupture du contrat de travail à l'international
Bonjour, Difficile de vous répondre car beaucoup d’éléments manquent. De plus, ce blog n’a pas vocation à donner des consultations en ligne. Je vais essayer de vous aider. Pour cela il est nécessaire de clarifier votre situation Quel type de contrat de travail a-t-il avec sa société française ?
« Mon mari est toujours payé par la société francaise et donc est toujours rattaché au systeme francais. » Vous voulez dire qu'il a toujours eu des feuilles de paie françaises?
A-t-il communiqué avec sa hiérarchie en France pendant qu’il travaillait au Canada et aux USA ? Avez- F Menou
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déclaration d'impots 2007 via l'australie
bonjour,
déclarer ses impots lorsque l'on est en voyage à l'étranger depuis plus d'un an n'est pas chose facile. surtout quand les services fiscaux ne maitrise pas forcément la question.
mon frère est en australie depuis un an et demi. autant l'année dernière ça a été assez simple (quoi que) de déclarer ses revenus, autant cette année, c'est compliqué car il voyage en Australie mais n'a pas de résidence stable (il est parti avec un visa working holiday). il gagne donc de l'argent en australie et y est imposé directment sur ses revenus. mais en France il a aussi des revenus mobiliers.
question auquel vous, vous pourrez peut-être répondre, comment doit-il déclarer ses impots? auprès du centre d'impots de non-résidents, mais comment ça se passe? pas de site, ils ne répondent pas au téléphone.
non, vraiment c'est galère. merci de nous donner des informations.