S'identifier - Contact
 

L'actualité sur Twitter


 ECA International , 1er trimestre 2007

Panorama de la mobilité, salaires et qualité de la vie

  • ulysse
  • Dimanche 18/03/2007
  • 18:00
  • Version imprimable
 


ECA International a publié de nouvelles études. On peut citer :

1) Coup de projecteur sur les évolutions de salaires dans le Monde, 16 février 2007

2) Panorama de la Mobilité Internationale, 7 mars 2007

3) Classement annuel des villes et évolution de la qualité de la vie dans le monde, 14 mars 2007.

Pour en savoir plus :

http://www.eca-international.com/Asp/PressRelease06.asp

 

 

 Voici un tour d’horizon des principales conclusions, et quelques commentaires.

 

1)Coup de projecteur sur les évolutions de salaires dans le Monde

Méthodologie : étude menée auprès de 200 multinationales dans 45 pays, tous niveaux de management confondu .

Résultats : Les plus fortes hausses salariales sont constatées en Asie où les taux de croissance génèrent une forte demande en salariés qualifiés (Inde, Indonésie, Chine). En Europe, les hausses sont limitées à l’Ouest, plus élevées à l’Est. Une projection effectuée par ECA International suggère que les salaires indiens et chinois dépasseront les salaires occidentaux dans dix ans.

Commentaires : les hausses enregistrées en Asie ne surprennent guère compte tenu de la croissance économique. En revanche les projections à 10 ans me semblent hasardeuses. C’est le résultat d’un calcul mathématique simple (le point d’intersection de deux courbes) , mais le nombre de paramètres susceptibles de varier dans le monde nous incite à la prudence … Par ailleurs, cette étude reflète la population salariée de multinationales , et pas le tissu économique dans sa globalité . Les multinationales actuellement implantées en Asie intègrent de très nombreux expatriés, dont les conditions de salaires sont peut être différentes des salariés locaux. Dans quelle mesure ces éléments peuvent-ils affecter les résultats de l’enquête ? 

2) Panorama de la Mobilité Internationale

Méthodologie : étude menée auprès de responsables RH de 270 entreprises, sur l’ensemble des continents et secteurs d’activités.

Résultats : Le nombre d’expatriations est en hausse (pour 72% des entreprises), essentiellement vers l’Asie, en raison de l’ouverture de nouveaux marchés. La proportion de femmes augmente : 20% du total contre 6% il y a dix ans. Lors du processus de sélection, seules 25 % des  entreprises intègrent des critères non techniques (capacité d’adaptation à une autre culture par exemple) et 10% seulement intègrent le conjoint. Ceci malgré toutes les études indiquant que les critères familiaux figurent parmi les premières causes potentielles d’échec …

Commentaires : Il serait intéressant d’en savoir plus sur la population féminine expatriée (âge, type de poste, situation de famille…). Avec le développement des doubles carrières dans les couples, les entreprises pourront-elles faire encore longtemps l’impasse sur les critères familiaux ?  

 

3) Classement annuel des villes et évolution de la qualité de la vie dans le monde

Méthodologie : notations par les expatriés, et classement effectué sur la base de différents critères pondérés (en fonction de l’origine et de la destination des votants).

Résultats : les classements diffèrent selon l’origine des expatriés . Les Européens n’ont pas les mêmes attentes que les Asiatiques , même si tous s’accordent pour placer Bagdad , Kaboul et Karachi en queue de classement . Globalement, on constate une hausse de l’attractivité de l’Asie et de l’Europe de l’Est. On remarque aussi que parmi les 30 villes préférées des européens figurent 26 villes européennes (Genève en tête, Londres au 29ème rang) !

Commentaires : Ces classements sont indispensables à l’élaboration de la rémunération des expatriés, afin de calculer au mieux les indemnités attribuées pour compenser les difficultés d’adaptation sur le terrain (en % du salaire). Mais là encore , outre que ces classements peuvent être discutés indéfiniment et remis en cause par une méthodologie différente et jugée mieux adaptée (à tort ou à raison) … l’application n’est pas simple non plus . Il faut adapter la prime en fonction du lieu de destination, mais aussi de départ . Plusieurs expatriés de différentes origines peuvent avoir la même destination , comment gérer alors concrètement des taux de prime en théorie différents ?

 

 


Formations RH - Contrôle de Gestion Sociale - RH Internationales


Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois


Archives par mois