Pour tous ceux qui s’intéressent aux classements :
- En 2007 les cinq villes les plus chères sont : Luanda (Angola), Oslo (Norvège), Moscou (Russie), Stavanger (Norvège) et Copenhague (Danemark).
- Paris est au 24ème rang mondial et au 15ème rang européen (mais au 3ème rang mondial pour le coût journalier des voyages d’affaires dans une autre enquête ECA publiée le 11 décembre 2007).
- Londres est au 10ème rang mondial et au 17ème rang européen.
- Parmi les 20 villes les plus chères au monde on trouve : 6 africaines, 9 européennes (dont 4 suisses), 2 russes, 3 asiatiques dont 2 japonaises.
Remarque : comme d’habitude ce classement ne tient pas compte du coût du logement, des dépenses de scolarité ou de l’achat de véhicule.
Les grandes tendances du classement 2006 sont conservées. Les évolutions proviennent du fort taux d’inflation de certains pays (en Afrique), de la croissance économique (notamment les pays de l’Est,
De fortes disparités sont observées au sein de l’Afrique et de l’Asie. Elles sont liées aux facteurs précédemment évoqués mais aussi à la difficulté de suivre un mode de vie « occidental » dans un certain nombre de pays. Les biens de consommation auxquels les occidentaux sont habitués, et qu’ils recherchent lorsqu’ils sont expatriés, sont parfois particulièrement coûteux car rares et difficiles d’accès.
Pour en savoir plus :
http://www.eca-international.com/Asp/ViewArticle2.asp?ArticleID=200
Derniers commentaires
→ plus de commentaires