S'identifier - Contact
 

L'actualité sur Twitter


 Elections Présidentielles

Le vote des expatriés

  • ulysse
  • Mercredi 04/04/2007
  • 11:32
  • Version imprimable
 


Le Monde daté du 4 avril 2007 publie sur une pleine page : « Les Français de l’étranger peuvent faire basculer le scrutin ». Les auteurs s’appuient sur la hausse importante du nombre d’inscrits sur les listes électorales consulaires : 941 364 électeurs inscrits (votant à l’étranger ou en France), soit presque le double des inscriptions de 2002.

Ce phénomène est à rapprocher de la hausse du nombre de Français à l’étranger, difficile à évaluer précisément puisque seules les immatriculations consulaires sont connues avec certitude. Les auteurs relèvent également un intérêt accru pour ces élections présidentielles (citant le consulat de France à Bruxelles : « on n’a jamais connu un tel intérêt pour une élection »). Déclaration qui peut sembler contradictoire avec les articles parus il y a quelques semaines dans le quotidien La Tribune, pour lequels la mobilisation et la motivation des Français de l’Etranger pour les élections présidentielles semblaient faibles au regard de l’énergie déployée par certains candidats pour les séduire.

Au-delà des chiffres et des sondages hasardeux, les commentaires des lecteurs sur le site du Monde sont au moins aussi instructifs que l’article lui-même. Si l’on écarte les habituelles diatribes partisanes de tous bords on observe trois catégories d’observations intéressantes :

- La notion de « basculement » du scrutin est contestable quand on l’applique à un groupe déterminé. Bien sûr les Français de l’Etranger constituent « un groupe » ( si peu homogène !) , mais pourquoi ce groupe là plutôt que celui des pêcheurs, celui des 49-53 ans, ou celui de Trifouillis les Oies ?

- Les Français de l’Etranger semblent un peu excédés d’être si souvent stigmatisés, considérés comme des nantis ou des évadés fiscaux. Cette population est hétérogène : étudiants en stage, cadres expatriés, aventuriers, retraités …Les intérêts et objectifs des uns et des autres peuvent être sensiblement différents. Les medias en donnent une image trop teintée d’amalgame.

- Vus de loin, certains débats hexagonaux semblent complètement dépassés et étriqués.

 

Ce qui rapproche ces Français de l’Etranger au-delà de leurs différences, c’est …ce sentiment d’identité française justement (relire nos articles sur Nancy Huston et Amin Maalouf). Et ceci quelque soit leurs opinions politiques ou leurs objectifs personnels. Si vous parcourez des blogs d’expatriés, vous constaterez que nombre d’entre eux évoquent avec intérêt le sujet des élections, commentant les évènements et discours des candidats. Certains sont franchement engagés, voire carrément militants. D’autres, bien intégrés à l’autre bout du monde, n’ont pas spécialement vocation à faire de la politique et n’ont font pas leur sujet principal. Mais ils ressentent un lien fort avec leurs  origines et l’expriment parfois sans détour, à la lumière de leur expérience propre et singulière.

 

L’article du Monde

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-891178,0.html

Quelques blogs :

http://ofrancemi.blog.lemonde.fr/

http://delpy.blog.lemonde.fr/

http://destin-et-turbulences.blogspot.com/

 

 

 

 


Formations RH - Contrôle de Gestion Sociale - RH Internationales


Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois


Archives par mois