« En visite en Iran, Jack Lang a pu rencontrer dimanche le skipper français Stéphane Lherbier, dans la prison de Téhéran où il est détenu par les autorités iraniennes depuis novembre 2005 ». Ainsi débute l’article de JD Merchet paru dans le quotidien Libération du 3 septembre 2006 .
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/202044.FR.php
De quoi est donc accusé notre skipper français, établi avec sa famille aux Emirats Arabes Unis? Pratiquant la pêche au gros, il s’est égaré dans les eaux territoriales iraniennes, a été intercepté par les gardes-côtes et condamné en janvier 2006 à dix huit mois de prison.
Vous trouverez sur Internet de nombreux détails, récits et commentaires sur cette affaire malheureuse, je ne vais donc pas m’y attarder. En fait, nous sommes tous concernés par cet évènement lointain , et nous pouvons tous , un jour, avoir à l’étranger des démêlés plus ou moins graves avec la justice locale.
Mais, me direz vous, je n’ai pas plus de risque de me retrouver en prison à l’étranger que d’être assujetti à l’ISF(voir article précédent) !
Qui peut en être sûr ?
« Les Français sont soumis à l’étranger à la législation locale qui peut être plus sévère que la législation française » nous rappelle le site du Ministère des Affaires Etrangères (www.diplomatie.gouv.fr), qui poursuit ainsi : « Il n’existe aucune possibilité pour les autorités françaises de soustraire un ressortissant français, en cas de crime ou délit commis à l’étranger, à l’application du droit local et des peines qui pourraient être prononcées contre lui. ».
D’où la nécessité de s’informer avant le départ des différences entre les législations locales et les législations françaises , ce qui n’est pas toujours facile évidemment (voir les fiches " conseils aux voyageurs" du site nommé plus haut) et de lire la page « Incarcération à l’Etranger », au cas où …
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/reflexe.php3?id_rubrique=12481
Ceci afin d’éviter de se retrouver en prison simplement pour avoir reçu des médicaments par la Poste !
Marie Hélène Millie
Tres bonne analyse mais....
Je suis l'epouse de Stephane Lherbier et je tiens a reagir a votre article tres pertinent mais peut etre incomplet.
Il est incontournable et indispensable de se renseigner avant le depart et c'est ce que nous avons fait avant de nous expatrier. Ayant vecu toute notre vie dans les Antilles Francaise, la Region du Moyen Orient etait donc totalement inconnue pour nous et il etait hors de question pour nous de partir la fleur au fusil.
Nous avons devore la fiche-pays "Emirats Arabes Unis" du site du Ministere Français des Affaires Etrangeres et a cette epoque aucune mise en garde concernant la navigation a proximite de certaines iles du Golfe Persique n'y figurait. C'est a ma demande, suite a l'arrestation de mon mari, que le Quai d'Orsay a mis en ligne cette information sur son site.
Une fois sur place, lors de l'enregistrement de notre societe, nous nous sommes renseignes aupres des autorites locales sur les risques de la navigation dans la zone et malgre que les autorites locales etaient au courant que notre activite consistait a emmener des touristes a la peche, aucune mise en garde ne nous a ete formulee.He bien oui, nous sommes tombes, malheureusement pour nous, sur un sujet tabou pour les autorites locales et nous avons fini par passer a travers les mailles du filet (pas bien serrees, les mailles, du reste...). Et les autorites Francaises sur place me direz-vous ??? La encore, personne n'a eu la presence d'esprit de nous avertir.
A ce propos, je tiens a souligner une lacune flagrante dans le fonctionnement des Consulats et autres representations diplomatiques : il semble qu'il n'y ait pas ou peu de communication et d'echange d'experiences entres les differents Consulats et Ambassades presents dans un pays.
En effet, 1 mois avant l'arrestation de mon mari, le Consulat Britannique a eu a faire face a la meme situation puisque 2 de ses ressortissants et leur skipper Australien ont ete arraisonnes dans la meme zone maritime et ont ete remis en liberte apres 15 jours de detention en Iran et d'intenses negociations de leurs ambassades avec les autorites Iraniennes.
Il aurait ete si simple et judicieux que le Consulat Britannique fasse part de son experience aux autres Consulats et leur recommande la vigilance pour leurs propres ressortissants. Peut etre l'ont-ils fait, mais en tous cas l'information n'a pas ete diffusee au reste de la communaute expatriee.
Il est clair que les representations diplomatiques ne peuvent pas parer a toutes les eventualites et anticiper toutes les situations a risques, mais quand meme, la il y a eu clairement un manque, et un minimum de communication nous aurait evite a moi et a ma famille de vivre cet epouvantable cauchemar aujourd'hui.Si les Britanniques ont eu de la chance d’etre relaches apres 15 jours, mon mari y est encore et cela va bientôt faire 1 an que ca dure….
Je vous invite a consulter notre site internet de soutien, pour en savoir plus sur notre histoire : http://www.helpstephanelherbier.org
Afin de rester le plus pres possible de mon mari, j’ai decide pour le moment de rester vivre aux Emirats, dont le Gouvernement ne m’aide pas d’ailleurs, ce que je trouve injuste vu que mon mari a investi de l’argent dans ce pays et que nous avons tout perdu.
Ma petite fille et moi sommes dans une situation materielle critique et comme vous pouvez l’imaginer, nous avons besoin d’aide…
Par avance, Merci.
Veronique Lherbier