S'identifier - Contact
 

L'actualité sur Twitter


 Enquête Apec-Hewitt sur les salaires des cadres en Europe

Utile pour négocier un contrat local

  • ulysse
  • Jeudi 26/04/2007
  • 20:42
  • Version imprimable
 


Pour la quatrième année consécutive est publiée l'enquête conjointe Apec-Hewitt permettant une comparaison des salaires des cadres en Europe .

Cette étude recouvre sept pays : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Royaume Uni, Suisse.
Elle croise huit filières (ou fonction) de l'entreprise selon quatre niveaux hiérarchiques, du cadre débutant au directeur.

Cette étude peut intéresser non seulement les DRH européens, mais aussi les cadres qui négocient un contrat local dans un de ces pays.
Pour plusieurs raisons: d'une part les différents métiers ne sont pas valorisés de la même manière dans les différents pays , d'autre part la détermination du salaire recouvre de nombreuses inconnues .
Difficile en effet d'apprécier le revenu disponible net après charges sociales et impôts lorsque le contrat de travail est basé sur le salaire brut.

A titre d'exemple, le magazine Courrier Cadres de mai 2007 cite le revenu net net (après impôts, charges sociales, et en intégrant le coût de la vie) d'un cadre moyen confirmé, marié avec deux enfants . Le ratio revenu net net / salaire brut diffère de manière notable d'un pays à l'autre. Ainsi :
Belgique : 60,4% (le salaire net représente 60,4% du salaire brut)
Royaume Uni : 68,5%
France : 74,4%
Espagne: 91,7%

Comme pour toutes les enquêtes comparatives de ce type, les résultats donnent des ordres de grandeur mais doivent être utilisés avec prudence car ils ne sont valables que pour les hypothèses de départ de l'étude .
Ainsi, le "coût de la vie" peut donner lieu à des résultats différents selon la méthodologie utilisée (voir articles précédents), et selon le fait qu'il intègre ou non le logement .
L'expatrié doit également s'interroger sur les coûts supplémentaires que va générer son installation à l'étranger : les charges sociales obligatoires peuvent sembler faibles dans certains pays, mais la protection correspondante sera-t-elle jugée suffisante? Ne faudra-t-il pas cotiser à une autre assurance ?
Par ailleurs, il faut s'interroger sur le coût éventuel de la scolarisation des enfants.
Attention également à la fiscalité : tous les pays n'ont pas la même politique familiale en matière fiscale. Le différentiel relatif constaté pour une famille avec deux enfants ne sera pas identique pour un célibataire !

Malgré leurs limites, ces études restent incontournables. Mais il ne faut pas hésiter à les croiser avec d'autres sources d'informations pour prendre sa décision de départ.

MHM


Formations RH - Contrôle de Gestion Sociale - RH Internationales


Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois


Archives par mois