Notre voisine belge est souvent présentée dans les média comme un eldorado fiscal où il fait bon vivre (de son argent). Si cette image est vraie pour les possesseurs d’un capital leur permettant de vivre des revenus de ce capital, elle est très loin d’être vraie pour les salariés.
Lorsque vous négociez votre embauche au pays du chocolat (il n’y a pas que la Suisse), de la bière (il n’y a pas que l’Allemagne) et des frites (et oui la Belgique!), sachez que même si la langue est la même, les différences sont notables.
Quelques informations sur le travail en Belgique :
La catégorie « cadre » n’existe pas. Vous êtes salarié (catégorie qui recouvre essentiellement celle d’employé ou d’ouvrier) ou indépendant (à votre compte avec un numéro de TVA)! Je ne parlerai ici que des employés, terme incluant tous les salariés y compris ceux que nous appelons "cadres" en France.
Quel type de contrat allez-vous signer? Un CDD ou un CDI?
Les CDD belges sont plus souples qu’en France car on peut en signer un, du côté employeur, sans avoir à justifier un besoin particulier de personnel (surcroît d’activité, remplacement temporaire …etc) et sans limite de temps.
Si vous signez un CDD, sachez que celui qui rompt le contrat avant son terme (employeur ou employé) verse à l'autre partie une indemnité dont le maximum est le double de la période de préavis applicable à un CDI.
Donc si le préavis applicable au salarié qui décide de partir est de 1,5 mois, celui qui rompt son contrat doit verser une indemnité de 1,5 x 2 = 3 mois de salaires!
En Belgique, le temps plein est de 38 heures/semaine.
En ce qui concerne, votre impôt sur le revenu , il est prélevé à la source et porte le nom de « précompte professionnel ».
On déduit 13.07% (charges sociales) du salaire brut, pour aboutir au net imposable. Un précompte professionnel correspondant à la tranche du net imposable est déduit directement sur la feuille de paie.
Avec le système du prélèvement à la source, vous commencez à payer vos impôts en janvier de l’année n. Vous faites votre déclaration en Mai n+1. Les impôts calculent le montant global de votre imposition en reprenant les informations relatives à votre foyer fiscal (si vous êtes marié, avec des enfants, des personnes à charge) en janvier n+2, pour un éventuel remboursement ou complément à payer en mars n+2.
Cette avance d’argent ne vous rapporte rien.
Votre employeur ne peut prévoir quel sera le montant de votre imposition globale. L'impact d'un enfant (ou plus) est moins important en matière de fiscalité qu'en France, et beaucoup de couples non mariés ne se déclarent pas comme vivant ensemble...
L’imposition est plus globalement plus élevée en Belgique qu’en France. Elle est exponentielle ce qui peut créer des situations dépourvues de sens. Vous pouvez être augmenté et vous retrouver avec un net inférieur à celui que vous aviez avant l’augmentation ! En effet, si vous étiez à la limite supérieure d’une tranche, une tout petite augmentation vous fait passer dans la tranche supérieure. Et comme le précompte est plus élevé, votre net peut en pâtir !
Exemple d'imposition : pour un brut de 3,500 euros, personne mariée avec deux enfants à charge, le précompte est de 978 euros, et le net de 2,030 euros (sans avantage en nature, ticket restaurants ou transport).
Sur 12 mois le précompte est donc de 11,736 euros (28% de 3,500 x 12= 42,000).
Vous pouvez faire une simulation du brut vers le net sur divers sites notamment sur ADMB.
Voir la liste de divers simulateurs de calcul
Attention, vous êtes payé sur une base de 13,92 mois : 12 mois de salaire, et 1,92 mois représentant vos congés payés (dénommés pécule de vacances).
Les simulateurs vont calculer un net sur votre salaire(12 mois) mais pas sur les congés payés, payés en juin et en décembre. Sur ces derniers, le taux d'imposition varie et est plus élevé que le taux sur votre salaire (ce sera exactement la même chose si vous avez des primes de fin d'année très lourdement taxées).
Vous avez intérêt à négocier des avantages en nature : si possible une voiture de fonction (avec assurance), un téléphone portable (sans limite de crédit), une ligne ADSL pour la maison, voire des jours de vacances supplémentaires, pour la première année demandez à bénéficier de vos 20 jours de congés légaux ...
Les petits avantages en nature sont les titres repas (bien vérifier le montant et la participation employeur!), la prise en charge d'une carte de transport.
De plus gros avantages en nature (taxés) sont : le loyer, une somme forfaitaire pour l'électricité, l'eau ...
Les salaires sont indexés sur le coût de la vie (les syndicats négocient presque tous les ans cette indexation)
Négociez donc en toute connaissance de cause et ne vous emballez pas si le salaire annuel brut qu’on vous propose est bien supérieur à celui que vous aviez en France, votre net pourrait être inférieur !!!!
Françoise Menou
Congés annuels
Bonjour,
Ma fille travaille comme employée depuis février 2009 dans une entreprise belge , son contrat stipule qu'elle est en période d'essai pour un an. Elle dit ne pas avoir droit de prendre des jours de "congés payés" avant la fin de son année c'est à dire en février 2009. Est-ce exact selon la législation belge car il me semble qu'en France les jours de congés payés sont calculés et peuvent être pris mensuellement ?
Merci de votre réponse.