Ah l'Asie cette grande inconnue. Pour découvrir ou mieux connaître la Corée, Ida Daussy, une française installée à Séoul, vient de publier "Ida au pays du Matin Calme".
Mariée à un coréen et mère de deux enfants, elle est surtout connue pour les émissions qu’elle anime à la télé coréenne en coréen. A l’instar de Françoise Maurechand une française installée au Japon depuis 1958, ultra connue sur place et inconnue en France (elle a commencé à la télé avec des cours de français), Ida Daussy fait sa vie dans ce pays si différent de la France.
Dans son livre, elle parle de sa vie en Corée, des différences entre la Corée et la France (en fait quasiment tout est différent). Parce qu'elle a une belle-famille coréenne et qu’elle parle coréen, elle fait un tableau comparatif entre les deux pays très intéressant. Elle parle du cercle familial et des relations qu’il induit, du travail, de la société en général, de la nourriture et des habitudes culturelles entre autres. Les similitudes avec le Japon sont frappantes.
Même si la lecture de ce livre peut intéresser tout un chacun, il apportera à ceux qui envisagent d’aller en Corée des informations pratiques et utiles sur le pays.
Françoise Menou
Derniers commentaires
→ plus de commentaires