S'identifier - Contact
 

L'actualité sur Twitter


 Internationalisation des PME françaises.

Faire le point et aller de l'avant.

  • ulysse
  • Dimanche 04/01/2009
  • 12:25
  • Version imprimable
 


La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) vient de publier un rapport* sur le développement international des PME. Un échantillon de 5652 établissements nationaux constitués de petites entreprises, moyennes entreprises, établissements de moins de 500 salariés, et de 500 et plus salariés; a été interrogé.
Le rapport distingue les PME non seulement par leur taille mais aussi en fonction de leur stade d’internationalisation. Il distingue quatre types d'entreprises:
- PME non concernées : pas d’activité à l’international
- PME opportunistes : activités irrégulières à l’international.
- PME en transition : activités régulières à l’international.
- PME matures : activité principale à l’international.
 
L’internationalisation des PME ne se traduit pas uniquement par les exportations même s’il s’agit de l’activité prépondérante. D’autres formes existent et incluent l’implantation à l’étranger selon des modalités très variées (création d’unités commerciales, joint-ventures …etc.)
 
Les freins à l’internationalisation apparaissent comme étant tout d’abord financiers (« les fonds propres et la trésorerie sont souvent insuffisants. ») Cependant, il apparaît  qu’il y aurait également une pénurie de compétences spécialisées. L’intégration de ces compétences spécialisées  pourraient accélérer le processus d’internationalisation. 
Dans la seconde partie du rapport, la CCIP fait une liste de « recommandations  pour favoriser le développement à l’international des PME.» au titre desquelles apparaît en dexième position  "développer une culture internationale au sein de PME en renforçant l’apprentissage des langues et la dimension internationale des formations".

Parmi les solutions favorisant le développement international des PME, on pourrait donc penser qu'une internationalisation au niveau national serait la toute première étape incontournable. 
 
Ces quelques quarante pages sont très utiles pour faire le point sur l’internationalisation des PME françaises, essentiellement dans un contexte de crise et dans une économie mondiale dans laquelle les PME françaises sont devancées par des PME allemandes ou italiennes.
 
A décharger sur :
www.etudes.ccip.fr


*Rapport de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris : Favoriser le développement international des PME : pour une nouvelle approche adaptée aux différents profils des PME.
rapport de Mme E. HERVIER au nom de la Commission économiques, financière et fiscale.

 
Françoise Menou

Formations RH - Contrôle de Gestion Sociale - RH Internationales


Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois


Archives par mois