Dimanche 18 juin 2006 , tous les Français expatriés (d’Europe, Asie …et Levant !) inscrits sur les listes électorales sont appelés à voter pour élire les conseillers de l’Assemblée des Français à l’Etranger (AFE) .
Les 150 membres élus au suffrage universel élisent à leur tour 12 sénateurs représentant les Français de l’étranger. S’y joignent 21 experts désignés par le gouvernement et nous avons les 183 membres de l’AFE (plus de détails : http://www.assemblee-afe.fr/ ). Cette belle institution a pour mission d’être « le porte parole des Français de l’étranger, le défenseur attentif, pugnace et constant de leurs droits et intérêts, l’interlocuteur privilégié du gouvernement sur toutes les questions relatives à l’expatriation ». Leur champ d’intervention est large couvrant les domaines de l’éducation, de la protection sociale, de la fiscalité …
Rien à redire sur ces objectifs, nous avons tous pu constater que le travail ne manquait pas sur ces questions. Mais nous pouvons nous interroger sur le faible taux de participation à ces élections : 19 % seulement en 2006, soit 81 % d’abstention alors même que les inscrits sur les listes électorales ne représentent qu’une faible partie des Français présents à l’étranger (la moitié environ seulement sont inscrits au consulat, et tous ne sont pas sur les listes électorales !).
Pour ma part j’ai découvert l’existence de l’AFE il y a quelques semaines seulement. Etant expatriée de fraîche date, je mettais cette ignorance sur le compte de mon arrivée récente. Mais non ! Nombreuses sont les personnes expatriées depuis de longues années qui découvrent aujourd’hui avec bonheur qu’elles sont représentées par d’ardents défenseurs ... Nos boîtes à lettres et nos boîtes mails regorgent de professions de foi et de discours électoraux des différentes listes électorales . Nous découvrons de même l’existence d’associations nous représentant : UFE (www.ufe.asso.fr) , ADFE (www.adfe.org). Une analyse rapide des listes électorales nous permet de constater qu’elles relèvent des partis politiques français classiques et que les mesquineries électorales nous poursuivent, ici comme en France …Comment prendre tout cela au sérieux ?
Je ne doute pas qu’existent dans ces rangs des personnes réellement motivées pour faire avancer les choses (j’en ai d’ailleurs rencontrées). Mais le fait de ne communiquer qu’au moment des élections donne aux Français expatriés l’impression que les intérêts particuliers priment sur l’intérêt général, et qu’on ne s’adresse à eux que lorsqu’on a besoin d’eux…
Pourtant les actions de l’AFE ont permis une avancée dans de nombreux domaines : création de la CFE, amélioration du réseau scolaire …Mais la communication laisse à désirer. D’ailleurs sur le site de l’AFE, la page « index des travaux de l’AFE » ne fonctionne pas , ce qui est un comble !
Pour un point de vue humoristique sur la question , vous pouvez lire le billet d’un autre blogueur expatrié (blog très plaisant par ailleurs) :
http://delpy.blog.lemonde.fr/delpy/2006/06/les_lections_de.html
Bon vote ! Et un conseil aux futurs élus : n’attendez pas 6 ans pour communiquer !
MHM
Derniers commentaires
→ plus de commentaires