Lu dans Les Echos de ce matin sous la plume de P.Drouin : « Les entreprises allemandes à la recherche de près de 50 000 ingénieurs ».
Malgré un taux de chômage de 9,1 %, l’Allemagne souffre d’une pénurie d’ingénieurs diplômés : l’Association allemande des ingénieurs évalue le déficit à 48 000 emplois non satisfaits, pénalisant de très nombreux secteurs d’activité. Informatique, télécommunications, métallurgie, électro-industrie, construction mécanique en particulier, mais pas seulement : la forte croissance de l’économie allemande génère des besoins importants de salariés qualifiés.
Conséquence : les milieux d’affaires allemands souhaiteraient obtenir du gouvernement fédéral un assouplissement du marché du travail, permettant de faire appel à des ingénieurs étrangers , indiens ou chinois par exemple .
Ceci peut sembler paradoxal quand on sait que ces deux pays sont eux aussi menacés par une pénurie de salariés qualifiés (voir notre article du 8/11/2006 : "Pourquoi la Chine (et maintenant , l'Inde) ?" ).
C’est en tous cas la démonstration, une fois de plus, que le marché de l’emploi se fait à présent sur un terrain mondial.
Marie Hélène Millie
Derniers commentaires
→ plus de commentaires