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 L’Europe en questions

Le centre de contact Europe Direct

  • ulysse
  • Dimanche 26/08/2007
  • 16:03
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Quelles questions vous posez-vous sur l’Europe ? Toutes sortes de question je présume.

Quel type de document doit-on avoir pour travailler dans tel ou tel pays ? Comment immatriculer en France sa voiture achetée lors de son séjour dans un autre pays d’Europe ? Les dernières informations sur les nouvelles dispositions relatives au roaming… 

Questions pratiques, questions sur vos droits et sur le droit … L’Europe est partout et les réponses ne sont pas toujours faciles à trouver. Localiser un interlocuteur susceptible de vous aider constitue souvent le premier challenge.

Le centre de contact Europe Direct a été mis en place par la Communauté Européenne pour nous répondre.

Europe Direct démarre en 2000. Dès 2004, 25 pays en bénéficient, avec 20 langues ! Novembre 2005 fête son 100 000e utilisateur. Depuis 2007, la Bulgarie et la Roumanie rejoint le service, et trois langues officielles ont été ajoutées : le bulgare, l'irlandais et le roumain.

Appelez pour tous les États membres durant les heures d’ouverture (9h00-18h30 HEC en semaine).

00 800 6 7 8 9 10 11 (gratuit*)

Ou appelez le numéro de téléphone normal + 32-2-299.96.96 joignable du monde entier (coût d’une communication ordinaire)
* Certains opérateurs de téléphonie mobile ne permettent pas l’accès aux numéros 00800 ou facturent ces appels. Dans certains cas, ces appels peuvent être facturés lorsqu’ils sont passés d’une cabine publique ou d’un hôtel. »

Pour des informations plus précises sur le fonctionnement de ce centre d’appel : http://ec.europa.eu/europedirect/call_us/how_it_works/index_fr.htm 

Le site vous communique le type d’informations disponibles et non disponibles :

« Quelles informations puis-je obtenir d’EUROPE DIRECT?
des informations générales sur les politiques de l’Union européenne.
des informations pratiques dans votre propre langue sur de nombreuses questions, comme l’obtention d’un permis de séjour, les démarches pour la reconnaissance de vos qualifications ou l’introduction de plaintes contre des produits dangereux.
les noms, adresses et numéros de téléphone d’organismes auxquels vous pourriez devoir faire appel. pour les questions complexes,
des informations émanant d’un expert dans le domaine en question ou des conseils provenant d’un ou de plusieurs services de l’UE chargés de résoudre les problèmes, comme le Service d’orientation ou Solvit.
l’envoi gratuit par courrier de certaines publications de l’UE.

Quelles informations ne sont pas fournies par EUROPE DIRECT ?
Il peut vous fournir les noms, adresses et numéros de téléphone des services ou organismes compétents. En tant que service d’information générale, EUROPE DIRECT n’est pas habilité à commenter des matières spécifiques relevant de la politique européenne ni les positions communautaires sur des situations politiques. Si les informations ou la documentation que vous demandez ne sont pas disponibles immédiatement mais qu’EUROPE DIRECT est en mesure d’assurer un suivi de votre question, vous serez informé de la personne qui la traite et du délai dans lequel vous pouvez espérer une réponse. »

Dans la pratique, est-ce efficace ou non ?

J’ai testé pour vous ce service. Je les ai contactés en leur donnant assez peu d’informations. 

Tout d’abord, en ce qui concerne l’accessibilité. J’ai eu immédiatement en ligne un interlocuteur sans avoir à naviguer dans un serveur vocal. Pas de « si vous voulez parler en français, taper 1 …etc 

Ensuite, j’ai posé une question sur le divorce au sein de l’Union Européenne. Mon interlocutrice a été très claire et très rapide à me fournir une réponse. Elle est même allée au-delà de ma demande vérifiant si d’autres informations ne se dissimulaient pas ailleurs.

Je ne saurais que vous le recommander.

Françoise Menou


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