La Tribune publiait hier, (le 31/08/2006), un article intitulé "L'humour c'est sérieux, même au travail". Les effets positifs du rire sont généralement reconnus, et étendre l'humour au monde du travail en en faisant un critère de recrutement (ce que la companie Southwest Airlines fait) ne nous semble pas si extravagant que cela. Cependant, la nécessité de manier cet humour avec beaucoup de précaution dans le milieu de travail, s'affirme encore plus lorsque cet humour s'exerce entre individus de cultures différentes. Avoir de l'humour c'est être capable de rire et faire rire sans blesser ou choquer. Or lorsque l'on évolue au sein d'une culture très différente de la sienne, il est aussi facile que rapide de ne pas être drôle et plus grave de choquer. En Asie, par exemple, on ne rit pas des choses de la même manière.
Parce que l'humour permet souvent de se sortir d'une situation un peu délicate, de dédramatiser, l'expatrié en dehors des frontières de son pays, devra faire très attention à ce que son interlocuteur, qui n'a pas les mêmes références culturelles, et qui n'a donc pas accès au même humour (et réciproquement) ne croit pas qu'on se moque de lui.
Pour ceux qui parlent la langue du pays dans lequel ils sont expatriés, il est toujours utile d'apprendre quelques blagues qui font rire ... et de les utiliser dans le bon contexte.
Françoise Menou
Productivité
L'humour peut rapprocher, mais il peut aussi diviser s'il est mal compris. La sensibilité à la diversité culturelle est essentielle pour éviter les malentendus et favoriser un climat de travail harmonieux.