Le Quotidien du Peuple en ligne rend compte des résultats d’une enquête publiée par Zhuirui Consulting sur les raisons du turn over élevé des cols blancs chinois en Chine.
Dans l’enquête, 80% des sociétés interrogées sont des sociétés multinationales établies en Chine ou de grandes entreprises chinoises.
Le résultat est surprenant : « la raison la plus importante est le désaccord ou la mauvaise entente avec les gestionnaires ou bien l’inadaptation à l’environnement culturel de l’entreprise ».
Accessoirement, je trouve très intéressant la nécessité de s'interroger sur la manière de laquelle la problématique du turn over est posée.
Il faut peut-être cesser de chercher quels éléments attirent le personnel chinois vers d’autres entreprises. Ce n’est pas un problème de surenchère (je vais offrir plus), car la question porte bel et bien sur le contenu des relations de travail.
N’oublions jamais que dans Ressources Humaines il n’est pas uniquement question de ressources (quantité) mais surtout d’humains (qualité).
Françoise Menou
L'actualité sur TwitterLiens Mobilité Internationale
Liens RHNous avons repéré pour vous |
La fidélisation du personnel chinoisNe pas se demander pourquoi ils partent mais pourquoi ils ne restent pas? |
Formations RH - Contrôle de Gestion Sociale - RH InternationalesArchives par mois
Archives par mois
|
Derniers commentaires
→ plus de commentaires