Avant toute chose, il me semble nécessaire de rappeler en quoi consiste la Responsabilité Sociétale des Entreprises1 (RSE), traduction de l’anglais Corporate Social Responsability, CSR).
Elle peut se définir comme
le concept selon lequel les entreprises prennent en considération les intérêts de leurs clients, de leurs employés et de leurs actionnaires, des communautés en général dans tous les aspects de leurs activités.
Cette notion est étroitement liée au concept de développement durable qui consiste à dire que les entreprises devraient prendre leurs décisions non seulement sur la base de facteurs financiers tels que le profit ou les dividendes, mais aussi sur les conséquences sociales et environnementales immédiates et à long terme de leurs activités.
L’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (ORSE) a publié avec CSR Europe en 2006 un rapport complet sur la RSE en Chine2 (à la suite du premier forum CSR international sino-européen) qui nous intéresse à un double égard.
Tout d'abord, quelque soit l'interprétation donnée à cet intérêt des autorités chinoises pour la RSE, il n'en demeure pas moins qu'il est très intéressant de constater cet engagement oral; même si les conditions de travail dans les usines souvent et à raison, décriées par les observateurs occidentaux, ne s'amélioreront pas de sitôt. Il ne faut pas oublier le double problème de la non-application (l'absence de contrôle et de sanction) de certaines lois et celui de l'absence de lois dans certains domaines.
D'autre part, l’implantation des entreprises étrangères en Chine (388 945 entreprises étrangères- y compris les joint-venture, en avril 20023) et la RSE semblent pour le moins antinomiques : une délocalisation en Chine consiste, entre autre, à diminuer les coûts de production, alors que les objectifs même de la RSE impliquent une augmentation des coûts (salariaux- régime social,respect du droit du travail…-, de fabrication –conditions de sécurité…Etc) : "La RSE demande aux entreprises de dépasser l'état d'esprit traditionnel porté sur les profits 4". Il est donc intéressant de voir quelle est l'implication ou tout simplement l'intérêt porté par les entreprises étrangères implantées en Chine à ce sujet. La GRH de ces entreprises, tant au niveau chinois, qu'au niveau international pour les plus grandes, peut s'en trouver affectée car leur image de marque en Occident -et en Chine- peut en souffrir.
Le dossier est construit en trois parties :
«Mise en contexte de la RSE en Chine »
« Les initiatives chinoises »
« Parties prenantes et initiatives RSE en Chine »
C’est un dossier très intéressant, qui a à peine plus de six mois. Il donne un grand nombre d’informations, de chiffres assez récents, d'hyperliens, sur la Chine, la RSE, les entreprises installées en Chine en général, les ONG actives dans la RSE, dans le contexte culturel et historique chinois. Le rapport décrit sans ambiguité les difficultés liées au contrôle de l'appareil politique, les tentatived d'efforts côtés chinois, leurs réticences et les partenariats existants.
Françoise Menou.
____________________________________________________________________________________________________
1Pour en savoir plus sur la responsabilité sociétale des entreprises
Wikipédia
Ministère de l’écologie et du développement durable
2 Pour le décharger aller sur http://www.orse.org/
cliquez sur « français »,
cliquez sur travaux de l’ORSE : tout en bas du tableau dans la ligne « Chine » ,cliquez sur le premier "F" pour décharger en pdf le dossier complet (63 pages) ou le second pour la synthèse (4 pages).
3 Rapport ORSE, p.6.
4Rapport ORSE, p.8.
Derniers commentaires
→ plus de commentaires