S'identifier - Contact
 

L'actualité sur Twitter


 Le nouveau droit chinois des faillites, loi du 27 août 2006

Note réalisée à l’occasion du colloque de la Société de législation comparée du 30 mai 2007 à Paris, et issue d’un mémoire de fin d’études consacré au même sujet

  • ulysse
  • Dimanche 03/06/2007
  • 15:12
  • Version imprimable
 


 

Suite au Colloque de Droit des Affaires chinois, Louis Oudot de Dainville a accepté de contribuer à notre blog en mettant à la disposition de nos lecteurs sa note sur le nouveau droit chinois des faillites (PDF en fin d'article). Il a également accepté de se prêter à un petit jeu de questions-réponses. Son mémoire sur le sujet sera ultérieurement publié sur le site du Magistère.

L. Oudot de Dainville est étudiant en Master 2 professionnel Magistère de juriste d'affaires -DJCE à l'université Panthéon-Assas Paris II,et à l'Ecole Française du Barreau (cliquez sur "être avocat"). Il est également titulaire d'une licence de chinois (Langues Orientales). Il a déjà réalisé des stages en Chine au sein des cabinets Haarmann Hemmelrath à Shangai et Lefèvre Pelletier à Canton.

Qu'est-ce qui vous a poussé à vous intéresser à la Chine?
J'ai commencé à apprendre le chinois dès la classe de seconde pour découvrir un pays de cinq mille ans d'histoire. Les opportunités de carrière dans ce pays en plein développement constituaient également une motivation essentielle.

 

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel?
Ayant terminé le magistère en juin 2007, je commence dès juillet la formation théorique dispensée à l'Ecole Française du Barreau, que je devrais achever en septembre 2008. J'envisage ensuite de m'expatrier en Chine afin d'y commencer une carrière d'avocat en droit des affaires.

Quel est votre niveau de chinois?
Après 7 années d'apprentissage du chinois, je suis aujourd'hui capable de lire la plupart des textes, et notamment les textes législatifs et réglementaires. Je peux également soutenir une conversation courante, sans toutefois pouvoir poursuivre une discussion spécialisée.

Pourquoi avez-vous choisi ce sujet pour votre mémoire de fin d'année?
J'ai consacré mon mémoire de fin d'études au "nouveau droit chinois des faillites" afin de concilier ma double compétence juridique et linguistique.


N'oubliez pas que le contenu de ce dossier reste la propriété de son auteur : Dossier PDF : Note_sur_le_droit_des_faillites_en_Chine1.pdf

 

 

 

 Françoise Menou


Commentaires

Bonjour, l'article m'intéresse beaucoup. Et je veux bien d'avoir la chance de se communiquer avec M. louis oudot de Painville si possible.
Je me présente.Je fais la thèse à Paris 2 actuellement, ma thèse est sur l'administrateur judiciaire dans les droits des procédures collectives chinoise et français. Avant de venir faire mes études en France , j’ai travaillé au tribunal pendant 4 ans en Chine.

Merci bien à l'avance!
Lin CHONG email shenshenhaidixing @hotmail.com

 

 

Formations RH - Contrôle de Gestion Sociale - RH Internationales


Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois


Archives par mois