S'identifier - Contact
 

L'actualité sur Twitter


 Les grandes lignes de l’accord bilatéral de sécurité sociale franco-japonais.

  • ulysse
  • Mercredi 27/06/2007
  • 18:45
  • Version imprimable
 


L’accord du 25 février 2005 est entré en vigueur le 1er juin 2007. Il coordonne les assurances invalidité, vieillesse et survivants (pension).

Les territoires concernés sont la France, les territoires d’outre mer, et au Japon (article 1). Il s’applique aux « personne qui , quelle que soit leur nationalité, sont ou ont été soumises à la législation de l’un ou de l’autre des Etats contractants ainsi qu’à leurs ayants droits » (article 3). Les articles 5 à 11 déterminent la législation applicable (travailleurs salariés ou non, catégories particulières telles que le personnel occupé à bord d’un navire-article 7-, personnel diplomatique et consulaire –article 8- ...etc


L’accord décide de la levée des clauses de résidence –article 12- désormais l’obtention de droits ou de prestations n’est plus conditionné par la résidence dans le pays. L’article 13 pose la règle de la totalisation des périodes d’assurance dans l’autre pays à condition que les périodes ne se superposent pas. Chaque Etat rémunère les périodes accomplies sous sa législation.

Téléchargez le texte de la convention à partir du site du CLEISS.

Françoise Menou


Formations RH - Contrôle de Gestion Sociale - RH Internationales


Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois


Archives par mois