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 les indicateurs de l’OCDE 2008

Regard sur l’éducation

  • ulysse
  • Vendredi 12/09/2008
  • 11:33
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 L’OCDE vient de mettre en ligne les résultats d’une grande étude sur l’éducation dans les pays membres de l’OCDE (Les pays membres de l’OCDE sont : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Canada, laCorée, le Danemark, l'Espagne, les États-Unis, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Islande, l’Italie, le Japon, le Luxembourg, le Mexique, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République slovaque, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la Turquie) et les pays partenaires.
 
Au titre de la mobilité internationale, on peut se pencher sur le chapitre C, l’indicateur C3 montre au travers de nombreux tableaux de chiffres quelle est l’importance de l’internationalisation de l’enseignement selon les pays. Les étudiants français sont essentiellement mobiles dans des pays francophones, la Belgique étant en tête suivie de la Suisse. De même les étudiants allemands se retrouvent surtout en Suisse et en Autriche. 


Si vous n'avez pas le courage de lire
les 551 pages du rapport, lisez les pages 368 et suivantes. 
 
 
 « En 2006, plus de 2.9 millions d’étudiants étaient scolarisés dans un pays dont ils ne sont pas ressortissants, ce qui représente par rapport à l’année précédente une augmentation de 3 % des effectifs totaux d’étudiants étrangers déclarés à l’OCDE et à l’Institut de statistique de l’UNESCO. 
 
L’Allemagne, les États-Unis, la France et le Royaume-Uni accueillent à eux seuls 49 % de tous les étudiants étrangers dans le monde. En valeur absolue, les étudiants en mobilité internationale en provenance d’Allemagne, de Corée, de France et du Japon constituent la proportion la plus importante des effectifs d’étudiants en mobilité internationale originaires de pays de l’OCDE et ceux de Chine et d’Inde, la proportion la plus importante des effectifs d’étudiants en mobilité internationale originaires de pays partenaires.
Trente pour cent au moins des étudiants en mobilité optent pour des formations en sciences, en agronomie ou en ingénierie en Allemagne, aux États-Unis, en Finlande, en Hongrie, en Suède et en Suisse. »
Rapport OCDE page 369

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