S'identifier - Contact
 

L'actualité sur Twitter


 Les Rémunérations dans le monde en 2008

Etude Mercer sur les salaires 2008.

  • ulysse
  • Dimanche 25/01/2009
  • 21:17
  • Version imprimable
 


Les résultats de l’enquête Mercer sur les salaires 2008 ont été publiés et commentés dans le Figaro du 26/01/2009.

 Cette étude s’attache à comparer les niveaux de salaires nets de charges sociales et fiscales, incluant les parties fixes et variables des rémunérations. Vous trouverez les chiffres principaux dans l’édition papier du Figaro (et l’étude complète chez Mercer). En voici une petite synthèse graphique réalisée par mes soins :

 

 
Voir le graphique 

-          Les rémunérations les plus élevées ne sont pas en France mais en Allemagne, au Royaume Uni, aux Etats-Unis, en Belgique pour certains postes. Du moins sur l’échantillon présenté ici car la France est distancée également par d’autres pays, non représentés dans cette synthèse (la Suisse par exemple).

-          Les écarts de salaires directeurs/ouvriers sont beaucoup plus importants en Chine et en Inde qu’en France. Et plus importants en France que dans les pays germanistes ou anglo-saxons. Certains y verront l’influence du facteur culturel dans la construction des systèmes de rémunération. En particulier la notion de « distance hiérarchique » est beaucoup plus forte dans les pays asiatiques et peut expliquer les importantes disparités  de rémunération d’un bout à l’autre de la chaîne hiérarchique. 

-          Les écarts de salaire entre pays sont moins marqués sur les postes hiérarchiquement élevés. Ce point est lié au précédent bien sûr. Mais il peut aussi s’expliquer par les forts besoins en compétences en Chine, et par le turnover très important observé récemment sur les postes qualifiés dans ce pays. La hausse des rémunérations des postes de directeurs s’explique ainsi par un souci de fidélisation.

-          Ces éléments sont fortement corrélés aux variations monétaires. Les taux de change retenus sont de novembre 2008. Un euro fort par rapport au dollar et à la livre réduit les écarts observés entre la zone euro et les Etats-Unis ou le Royaume Uni. 

-          Ces éléments sont à compléter par l’étude du coût de la vie. Le pouvoir d’achat dépend des salaires mais aussi des prix, ce qui peut modifier le classement .

Enfin, comme toujours, il faudrait compléter cette approche par une vision plus globale de la rémunération, en incluant les facteurs non monétaires (avantages en nature), les facteurs de protection sociale  à plus ou moins long terme (couverture santé, prévoyance, retraite), les éléments relatifs à l'intéressement. 
Tout dépend de ce qu'on cherche à mettre en évidence ou à négocier : un simple niveau de salaire par rapport au marché mondial dans un contexte de mobilité internationale...ou la mise en place d'une politique globale de rémunération ? Mais plus on inclut d'éléments dans les comparaisons et plus celles ci deviennent hasardeuses !

Marie Hélène Millie

 

 

Lien vers l’article.

 


Commentaires

Formations RH - Contrôle de Gestion Sociale - RH Internationales


Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois


Archives par mois