Le Figaro Economie du 23 avril 2007 publie sous la plume de Jean Pierre Robin une chronique intitulée : "La France exporte trop bien sa main d'oeuvre".
Comme son titre ne l'indique pas vraiment , cet article fait référence à l'édition 2007 des "World Development Indicators" de la Banque Mondiale . Nous y apprenons un fait surprenant :
Les remises de fonds provenant des expatriés vers leur pays (remittances en anglais) atteignent des sommes importantes en France . La France se situe au 5ème rang mondial, derrière la Chine, l'Inde, le Mexique et les Philippines ! Il s'agit d'un record dans les pays avancés (le Portugal et l'Espagne étant loin derrière nous). Le solde des transferts financiers (de la France vers l'étranger et de l'étranger vers la France) est largement excédentaire : 5,9 Milliards d'Euros en 2005 .
Comment expliquer cette situation ?
Les transferts semblent venir pour une bonne part des gains des transfontaliers, qui travaillent à l'étranger et résident en France : estimés à 272 000 personnes contre 11000 européens voisins franchissant la frontière dans l'autre sens (estimation de la Mission opérationnelle transfontalière). Cette asymétrie peut s'expliquer par le volume d'emplois disponibles et le montant des rémunérations. Elle est en tous cas probablement une conséquence directe de l'instauration du marché unique européen.
MHM
Derniers commentaires
→ plus de commentaires