Dans la foulée des "24 heures chrono de l'international", la société Mondissimo a lancé le mois dernier un nouveau media : news21.tv . Destinée à couvrir les domaines de la mobilité internationale et du commerce international , cette initiative est originale : vivante par les vidéos et interviews proposées , riche par la palette des sujets possibles . On nous propose chroniques économiques, présentations d'entreprises, entretiens avec des spécialistes de la mobilité internationale...
Toutefois je m'interroge : quelle est en définitive la cible de ce site web ? A l'origine , l'annonce publicitaire semblait d'adresser principalement aux responsables de la mobilité internationale dans les entreprises. Mais à voir l'entretien mené ce mois ci sur la protection sociale on peut en douter : la personne interrogée connaît manifestement bien le sujet , mais -par manque de temps sans doute- les questions sont juste survolées . En quelques minutes , on nous explique qu'il faut veiller aux problèmes de retraite, de santé , de prévoyance et de chômage et on nous cite les organismes à contacter (la CFE, le GARP...). Un expatrié en partance pour la première fois y apprendra les points essentiels, mais pour les professionnels ou les expatriés ayant un minimum d'expérience, la plus value n'est pas évidente . C'est d'autant plus surprenant que le site de Mondissimo dispose par ailleurs de fiches pratiques assez claires qui couvrent déjà ces sujets et donnent tous les liens utiles. Peut être aurait-il été plus intéressant de ne pas chercher à balayer toute la protection sociale en 5 minutes (mission impossible!) , mais de se concentrer sur un point précis (problématique, solutions possibles, exemples concrets, jurisprudence éventuelle...).
Il est vrai que dans le domaine de la mobilité internationale, il n'existe pas de solution miracle prête à l'emploi. En matière de protection sociale, de nombreux paramètres (propres à l'entreprise , à la personne, au pays de destination...) doivent être examinés et on ne peut faire le tour du problème dans ce type d'entretien. Mais si l'objectif est d'inciter à se poser des questions , alors il est en grande partie atteint , du moins pour ceux qui ignoraient tout du sujet au départ.
Faites donc un détour sur :
http://www.mondissimo.com
MHM
Derniers commentaires
→ plus de commentaires