Vient de paraître chez GERESO Editions : « Organiser la mobilité internationale de ses salariés » (auteur : Isabelle DESMIDT).
S’inscrivant dans la collection « Prakit », cet ouvrage est une véritable trousse à outils à destination des entreprises. Le transfert international du (ou des) salariés est présenté sous l’angle de la conduite de projet, comme pour tous les manuels de cette collection.
Cela signifie que vous êtes accompagné méthodiquement sur les points suivants:
- un découpage en étapes planifiées (avec des techniques classiques d’ordonnancement type diagramme de Gantt), depuis l’identification de la mission jusqu’au bilan effectué au retour.
- Une aide à la budgétisation et au suivi des coûts.
- Des supports de communication.
- Un suivi quantitatif et qualitatif de la mission et de son accompagnement.
En 132 pages, toutes les problématiques « avant-pendant-après »sont abordées : définition de la mission internationale, recrutement, package et formalités d’expatriation, suivi pendant le séjour à l’étranger, préparation et organisation du retour. La vision est donc transversale, évoquant les objectifs de politique générale de l’entreprise, la réflexion GRH, les questions juridiques et fiscales, sans oublier toutes les questions pratiques relatives à l’installation d’une famille à l’étranger.
La grande originalité de cet ouvrage est son apport méthodologique, et ses nombreux outils pratiques facilement exploitables sur un plan opérationnel : nombreux tableaux et grilles d’analyse, téléchargeables sur Internet. Attention : il ne s’agit pas d’une encyclopédie rassemblant toute la connaissance et toutes les législations relatives à ce domaine de la mobilité internationale (quelques quizz vous permettent d’évaluer vos niveaux de connaissance sur ces questions !). Mais vous apprendrez à vous poser les bonnes questions, à rechercher les informations indispensables, à organiser vos actions avec méthode et sérénité. Ceci à la fois dans l’intérêt de l’entreprise, et dans l’intérêt du salarié.
MHM
Derniers commentaires
→ plus de commentaires