S'identifier - Contact
 

L'actualité sur Twitter


 Pour un management interculturel

De la diversité à la reconnaissance en entreprise- Edition L'Harmattan

  • ulysse
  • Lundi 20/04/2009
  • 22:28
  • Version imprimable
 


Loin des poncifs tiédeux avec lesquels on nous délave les oreilles afin de nous faire voir plus moral, plus éthique, plus interculturel ;  Evalde Mutabazi et Philippe Pierre publient un livre ("Pour un management interculturel.  De la diversité à la reconnaissance en entreprise- Edition L'Harmattan) au titre devenu trompeur tant l’interculturel a été galvaudé.

 

 

Préfacé par Albert Jacquart, cet ouvrage ne vous révelera aucun secret pour bien travailler avec les chinois; les maliens ou les allemands, et encore moins les (bonnes) recettes miracles d’une politique de diversité bien lisse ! Ils ne vous donnent pas non plus les adresses des meilleures banques de photos pour décorer vos plaquettes d'enteprise de sourires ultra bright version multiculturelle.

Dans la première partie,  Evalde Mutabazi et Philippe Pierre dissèquent des concepts, des mots, les idées reçues sur la diversité (discrimination, racisme, ethnicisation…). Ils nous expliquent ce qui entre et ce qui n’entre pas dans tel ou tel concept, comment le circonscrire ou l'étendre pour mieux le comprendre. Ce n’est pas une longue liste de définitions ou d’illustrations anecdotiques mais une analyse fine étayée de représentations propres à mieux nous faire appréhender le contenu du concept de diversité. Tous ces mots utilisés au quotidien prennent un jour nouveau. Cette première partie pose un  cadre de réflexion nécessaire à la seconde.

Dans l
a deuxième partie, « des politiques de diversité au management interculturel, » les auteurs pénètrent au coeur  de l’entreprise, ses salariés et les relations croisées qui les animent.

Les auteurs expliquent : « ceci nous amène à distinguer les politiques de diversité qui s’exercent en un seul territoire national et le domaine du management interculturel qui évoque les franchissements de frontières, la mise en cohérence de plusieurs politiques de gestion de la diversité… Ils participent pour nous de deux conceptions du vivre ensemble en entreprise* »

Ce livre est tellement riche qu’il est impossible d'en parler plus sans le dénaturer.

Le lire est essentiel.

Françoise Menou

*Page 104


Commentaires

Formations RH - Contrôle de Gestion Sociale - RH Internationales


Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois


Archives par mois