C'est sur le site Europa, que vous trouverez les informations suivantes sur les pensions de retraite dans le cas où vous avez cotisé dans plusieurs pays. Les grands principes de base y sont exposés. Forts de ces informations, voyez où vous en êtes. N'hésitez pas à interroger votre caisse en France (si vous en aviez une) pour savoir de quelle manière les périodes d'assurance sont prises en compte afin de ne perdre aucune cotisation. La question est réellement plus complexe que les informations de base que vous trouverez ci-après.
"INFORMATIONS RELATIVES AU DROIT COMMUNAUTAIRE
- dans chaque pays où un travailleur a été assuré, son registre d'assurance est conservé jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de la pension; en d'autres termes, les cotisations effectives ne sont ni transférées dans un autre pays ni payées au travailleur si celui-ci n'est plus assuré dans ce pays;
- chaque pays où une personne a été assurée pendant un an au moins devra verser une pension de vieillesse lorsque le travailleur en question atteindra l'âge de la pension;
- cette pension sera calculée en fonction de votre registre d'assurance dans ce pays; si vous y avez été assuré pendant une longue période de temps, vous percevrez une pension relativement "élevée"; sinon, votre pension sera relativement "faible".
- Totalisation: si votre période d'assurance dans un État membre ne suffit pas pour vous donner droit à une pension dans ce pays, il sera tenu compte des périodes d'assurance que vous avez accomplies dans d'autres États membres.
- Résidence ou séjour à l'étranger: votre pension de vieillesse vous sera servie où que vous résidiez ou séjourniez sur le territoire de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen, et ce, sans réduction, modification ni suspension.
Site Europa (voir dans nos liens : portail de l'Union Européenne)
Derniers commentaires
→ plus de commentaires