Avec les vacances d’été, année après année, certains thèmes récurrents sont abordés dans la presse magazine. Les titres d’actualité généralistes nous proposent souvent de combler notre oisiveté par des sujets historiques ou philosophiques. Les titres économiques pour leur part, abordent volontiers le thème …du rêve ! Ainsi cette année dans L’Entreprise de juillet-août 2006 : « Monter un business de rêve » .Ou dans Mieux Vivre Votre Argent : « Financez vos rêves ».
Dans ce dossier de G.Mandroux, nous découvrons un article intitulé « Passez votre retraite au soleil» : « Les retraités français sont de plus en plus nombreux à larguer les amarres. Plus d’un million de nos compatriotes expatriés perçoivent une pension de la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Ils représentent 10% des pensionnés du régime général contre 6% en 1989.Principales destinations : l’Union européenne et le bassin méditerranéen ». Le Maroc apparaît comme une destination privilégiée, à la fois par la qualité de vie offerte et par les avantages fiscaux accordés : les retraites perçues sur un compte bancaire marocain bénéficieraient ainsi d’une réduction d’impôt de 80% ! Le reste de l’article évoque diverses questions relatives à la fiscalité des placements ou à la protection sociale. Le soleil n’est donc pas une garantie absolue contre tous les soucis !...
J’ai été surprise par cet article , qui me semble soulever plusieurs questions .
Ces retraites bien méritées, financées par les cotisations des salariés français actifs actuels, ne génèrent pas d’activité économique en France, mais à l’étranger. Preuve que nos retraités expatriés actuels participent au mouvement général de mondialisation , au même titre que les entreprises avec leurs délocalisations. Il ne s’agit pas là d’un jugement ou d’une critique, mais d’une simple constatation d’un phénomène irréversible auquel nous devrons nous adapter.
A en croire le chiffre cité dans l’article («plus d’un million » de retraités expatriés) ce phénomène n’a rien de marginal .En 2004, le Ministère des Affaires Etrangères recense dans ses statistiques environ 1 253 000 Français expatriés immatriculés dans les consulats à l’étranger. Mais tous les expatriés ne sont pas immatriculés et le nombre total d’expatriés est « évalué » (comment ?) à un peu plus de deux millions. Ce qui signifierait …que les retraités en représentent à peu près la moitié ! Ces chiffres surprenants méritent à mon avis une étude plus approfondie, nous y reviendrons sans doute prochainement .
Marie-Hélène Millie
expatriation et retraite: une question à anticiper
Bonjour,
bien placé pour voir que l'expatriation a des conséquences financières non négligeables sur la retraite, nous conseillons aux candidats au depart, même jeunes, de ne pas hésiter à bien se renseigner avant leur depart a l'etranger des futures conditions des travail.En effet, selon le statut et le pays d'expatriation, le mode de calcul de votre retraite va changer et les conditions de départ en seront également modifiées (age retraite, taux de retraite et liquidation sur carrière incomplète) cela concerne donc les candidats au depart qui vont etre actifs.
Pour ceux qui sont retraités et expatriés, ils doivent aussi faire attention a leur couverture sociale mais pas du coté cotisations de retraite mais plutot protection sociale santé. une bonne mutuelle est requise, si possible en complément de la CFE (caisse des français a l'étranger). vous subissez alors un prélevement supplémentaires sur vos pensions de retraite vous permettant d'etre couvert. cela n'est pas plus cher de toute façon que le CSG et la CRDS que vous ne payez plus du fait de votre statut d'expat.
Si vous avez des questions plus poussées, n'hésitez pas a consulter www.eor.fr site où il y a un dossier complet sur la notion d'expatriation et de retraite des expatriés.