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 RH en Asie

Conférence organisée par Science-Po

  • ulysse
  • Samedi 31/05/2008
  • 14:00
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Jeudi 29 Mai l’association des anciens de Sc-Po a organisé sa seconde conférence sur le thème des « "Ressources Humaines en Asie, expériences de professionnels"
avec deux témoins : Olivier LECOCQ, DRH Asie de L'OREAL et Pierre DEHEUNYNCK, ex-DRH Asie Pacifique de DANONE.
Animation et Introduction : Chloé Ascencio consultante MANAGEMENT INTERCULTUREL CHINE.

Cette table ronde a essentiellement tourné autour des thèmes du recrutement, de la formation et des systèmes mis en place afin de retenir les salariés (turn-over de 20%). Les débats ont principalement concerné la Chine.
Pour plus d’informations voir http://scpo.asso.free.fr/Asie
 
Ce qui est ressorti de ce débat est la double nécessité d’adaptation des entreprises s’installant en Chine. L’entreprise doit d’adapter à la culture locale, et elle doit aussi adapter sa culture d’entreprise, ceci étant particulièrement vrai pour les grands groupes. Dans ce cas, les difficultés naissent de l’inadéquation des modes de communication. Par exemple, une culture d’entreprise essentiellement orale dans un pays où la nécessité de cadre fortement formalisé s’y oppose.
 
La Chine se caractérise par sa démesure et la rapidité. Tout y est plus rapide qu’ailleurs* : le business est plus rapide, les opportunités apparaissent plus rapidement, les problèmes également ! Le rythme de travail est intense. Tout cela induit une plus grande complexité.
 
En outre, en Chine, non seulement on se heurte à la concurrence des autres grands groupes internationaux (américains, européens et chinois) mais aussi à toute la concurrence locale de taille moyenne qui se développe elle aussi très rapidement. Des dizaines de concurrents locaux peuvent apparaître dans un laps de temps très court.
 
Une autre caractéristique de la Chine est d’une part un très fort esprit de clan (un manager est fréquemment suivi par son équipe !) et aussi par le départ des salariés lorsque les résultats de l’entreprise ne sont pas très bons. Le succès du business et le rapport personnel aux managers sont essentiels à la fidélisation des équipes.
 
L’Asie est stratégique pour tous les grands groupes. Plus personne ne peut se passer d’une implantation sur place. Les évolutions qu’elle contraint les entreprises à réaliser sont au final des avancées que l’on peut exporter ailleurs.
 

*http://heureuxquicommeulysse.viabloga.com/news/le-rapport-du-boston-consulting-group


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