S'identifier - Contact
 

L'actualité sur Twitter


 Chine Plus

Presse spécialisée sur la Chine.

  • ulysse
  • Lundi 12/03/2007
  • 09:00
  • Version imprimable
 


Le deuxième numéro du trimestriel CHINE PLUS est sorti : les 115 pages de ce magazine valent-elles les 5 euros ?



La première  moitié du magazine est centrée sur l’économie de façon assez large.
La forme : les informations sont présentées soit sous forme de petits articles, ou d’articles plus longs couvrant une double page, ou de dossier sur un sujet.
Le type d’informations ?
Par exemple, dans ce numéro on trouve notamment des informations telles que :
- La Chine va introduire un taux d’imposition unique pour les entreprises chinoises et étrangères à 25% (actuellement les chinoises sont taxées à 33% -selon Les Echos du 12 mars les entreprises à capitaux chinois sont déjà imposées à 25%-, les étrangères bénéficient d’un taux réduit de 15%).
- La consommation domestique d’eau, d’électricité, de gaz … est prépayée avec des cartes à puces ce qui contraint les consommateurs à faire la queue pour les recharger dans les deux seules banques autorisées !
- Qu’un chargeur universel pour téléphone portable fera bientôt son apparition.
- Il y a également une page d’informations sur les J.O. de 2008.
- J’ai bien aimé la page « Repères » qui présente des graphes et une carte mettant en exergue la prééminence de la Chine de L’Est (très claire et facile à lire).
- Une double page est consacré au président de la Cour des comptes (depuis 1998) , Li Jinhua. Depuis 20 ans à la cour des comptes, il vient d’être élu « personnalité la plus influente de l’économie chinoise » par la chaîne de TV CCTV. Pourquoi ? Parce qu’il n’hésite pas à rendre public ses rapports sur les corruptions et détournements d’argent. Dommage que cet homme « qui accorde généreusement » des interviews ne l'ait pas fait pour ce magazine.
- Un article sur 4 villes dites « secondaires » qui émergent  à l’ouest du pays :Tianjin, Chongqing, Dalian, Hangzhou.
- Un article sur un Executive MBA en Chine confié à HEC pour cadres de haut niveau d’entreprises publiques et aussi privées. Il y a une présentation de quatre étudiants : j’aurais préféré un interview de ces quatre candidats.
- Dans « Mes patrons chinois » (le groupe Haier, -électroménager, TV- veut prendre 6% de parts du marché européen), le DG France explique ce que sont les relations entre les cadres étrangers et la direction chinoise. Je trouve intéressant de noter que le siège français est uniquement composé de français. C’est également un français qui est le DG France (Patrick Bailli).
- Un article de J Gravereau ( le Président d’HEC Eurasia Institute) sur la difficulté de juguler les effets négatifs de la croissance de la Chine (pollution, consommation d’énergie …).
- Un dossier sur l’industrie automobile chinoise et plus particulièrement un interview du Président de la Shangai Automobile Industry Corp  (SAIC) qui a décidé de lancer ses propres marques notamment avec le lancement d’un modèle « moyen-haut de gamme » sous la marque ROEWE pour le marché intérieur…pour le moment. Hu Maoyuan présente entre autres1
--> ses quatre voies pour développer ses propres marques,
--> les quatre principes de sa stratégie,
-> les quatre domaines qui le différencient des autres constructeurs chinois.

Attention, la SAIC est le plus grand constructeur de voitures particulières en Chine, premier chiffre d’affaires du secteur (selon Hu Maoyuan) et prévoit la construction de modèles hybrides et électriques avant 2010 ! et la "SAIC a absorbé les anciennes équipes de Rover et a établi un centre de recherche en Angleterre".

La deuxième partie du magazine est axée sur des sujets de société et culturels (un dossier sur Internet, un autre sur le cinéma chinois) et aussi sur d'autres pays asiatiques.

Je trouve dommage que le questionnaire lde la page 93 qui vise "à mieux connaître les attentes des lecteurs" n'existe qu'en version papier et que ce soit aux lecteurs de le renvoyer par la poste.

Alors ces cinq euros? Les dépenser ou pas?
Personnellement je penche pour le oui : 5 euros pour trois mois ce n'est pas trop coûteux et les informations contenues ne sont en général pas relayées par les autres médias. J'ai trouvé ce deuxième numéro bien mieux que le premier car plus spécialisé, plus axé sur l'économie.

Suite au numéro trois.

Françoise Menou



1Heureusement que ça se passe en  Chine et non au Japon où le chiffre quatre est tabou car il se prononce comme la mort.


Commentaires

Et le Plus

Bonjour !

Et hormi la Chine le reste du monde ( si on peut dire) tu en penses quoi ? nottamment les articles sur Bangkok et autres sujets.?

C'est quand meme une quasi premiere d'avoir un magazine francais dedier a l'Asie.

 

 

Re: Et le Plus

Merci de rappeler qu'il y a aussi des articles sur d'autres pays de l'Asie. En ce qui concerne celui de Bangkok je l'ai trouvé très bien et très proche de l'ambiance de la ville (bien que je n'y sois pas retournée depuis 10 ans!) La description de tous les petits métiers exercés dans la rue est très bonne, les photos aussi. Pour une fois que l'on ne présente pas Bangkok comme le plus grand lupanar du monde!

Pour l'article sur Tokyo, ou plutôt sur la femme japonaise il décrit très bien les relations homme-femme dans une société très machiste à l'extérieur et très matriarchale de l'intérieur. L'auteur connait bien le Japon et les Japonais.

Françoise Menou

 

 

Formations RH - Contrôle de Gestion Sociale - RH Internationales


Recherche


Archive : tous les articles

Archives par mois


Archives par mois