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 Scolarité à l'étranger (1/2) : l'Option Internationale du Baccalauréat

Non motivés, s'abstenir

  • ulysse
  • Lundi 04/12/2006
  • 14:02
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Partir en famille à l’étranger représente souvent  pour les enfants l’occasion d’acquérir un bon niveau de langues étrangères.  Apprendre la langue du pays d’accueil bien sûr mais aussi profiter des structures mises en place au niveau des établissements scolaires français ou internationaux.A cet égard Bruxelles, ville européenne et cosmopolite est une bonne illustration des potentialités offertes pour acquérir ou maintenir un anglais courant. Laissons de côté les écoles européennes, réservées en priorité aux enfants des fonctionnaires européens, et dont la structure particulière ne peut être transposée ailleurs. D’autres possibilités existent, par exemple : scolariser les enfants au Lycée Français, en optant pour l’ Option Internationale du Baccalauréat (OIB), ou les scolariser dans une école internationale.

 

 Au sein du système scolaire français, l’Option Internationale du Baccalauréat (OIB) ne doit pas être confondue avec le Baccalauréat Mention  Européenne. Ce dernier offre la possibilité d’opter pour une option spécifique de langue : seuls comptent alors les points au dessus de la moyenne (coefficient 2) obtenus sur les épreuves spécifiques de l’option, et sous réserve d’une note minimale de 14.

Rien de tel pour l’OIB : au sein du baccalauréat français, les épreuves de 1re langue vivante et d’Histoire Géographie sont alors remplacées  par une épreuve de littérature et une épreuve d’Histoire Géographie composées en langue étrangère, et dont la nature, la méthodologie,le système de notation,  diffèrent complètement des épreuves françaises pour s’adapter aux exigences du pays de la section concernée : A Bruxelles par exemple où la section OIB du Lycée Français est britannique ces épreuves fonctionnent sur le schéma du A Level  anglais .

Virginie, élève de Terminale S (scientifique) au Lycée Français, a suivi le cours d’anglais bilingue depuis le collège et a intégré la section OIB en classe de 1ère : « les matières de l’OIB représentent un coefficient très élevé, 16 au total, soit presque autant que les matières scientifiques (21) où la charge de travail est déjà très importante dans notre série. De plus, ces épreuves sont corrigées en Angleterre et nécessitent vraiment une préparation spécifique, car la méthodologie et la manière d’aborder les sujets en Histoire Géographie sont très différents». Cette section nécessite donc un engagement fort, et alourdit nettement un emploi du temps déjà chargé. Le risque est également important : étant donné le poids très lourd des coefficients, il ne faut pas s’engager dans cette aventure à la légère. L’accès à ces classes est d’ailleurs réservé aux bons élèves présentant un profil bien équilibré et un bon niveau de langue au départ (nombreux sont ceux qui ont déjà vécu dans un pays anglophone).

Alors pourquoi ? Virginie poursuit : « Beaucoup d’entre nous postulent dans des universités anglaises et l’OIB est une voie d’accès privilégiée pour cela  , et puis quand on aime la littérature , c’est dommage de l’abandonner en Terminale ! »

Virginie souhaite faire des études de physique. Son dossier vient d’être sélectionné par l’université de Cambridge en Angleterre et elle doit aller passer les entretiens oraux dans les jours qui viennent … 

En conclusion d’un article du Monde sur Erasmus, daté du 15 novembre 2006, les auteurs (M.Baumard et P.Jacqué) évoquaient un prochain paysage universitaire sans frontière : les étudiants ne se contentant pas d’un semestre à l’étranger, mais y préparant des diplômes entiers, une licence ici, un master ailleurs…La route est encore longue mais elle est désormais ouverte. Et les jeunes effectuant leurs études secondaires à l’étranger y sont certainement les plus disposés.

Marie Hélène Millie

    L’OIB en pratique : en 2005, 1131 candidats ont obtenu un Baccalauréat Option Internationale , dont 60% en langue anglaise et 40% dans les autres langues (allemand, espagnol , italien , japonais, arabe…). Pour connaître les établissements qui offrent ces possibilités, en France et à l’étranger voir :  http://www.ciep.fr/oib/

 

 


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