Le magazine économique belge TRENDS-TENDANCES a publié le 1er juin 2006 sous la plume de V. Halloy un article intéressant : « Carrefour, trop français pour réussir ? ».
Pour les personnes interrogées par le journaliste, les difficultés commerciales et financières de Carrefour en Belgique s’expliquent par une inadaptation des méthodes de management françaises dans le contexte de la grande distribution belge. D’où une mauvaise prise en compte des besoins du consommateur belge. Remède envisagé : augmenter le nombre de cadres belges dans les équipes de direction locales (Avec un corollaire non cité dans l’article : le rapatriement d’un certain nombre de cadres français , ma fille connaît même certains de leurs enfants, pas très heureux de quitter les copains à la prochaine rentrée).
Je ne connais pas l’organisation de Carrefour et ne peux donc pas porter de jugement sur ces éléments précis.
Certes, j’ai été un peu interloquée par le raccourci effectué entre les questions de stratégie commerciale et les questions de structure managériale, le lien entre les deux me semblant un peu flou (Comment le management à la française peut-il être à la fois « focalisé sur le marketing », et « pas assez sur les besoins des consommateurs » ? Mystère …).
Mais là n’est pas l’essentiel.
Ce qui m’interpelle dans cet article ce sont toutes les questions sous jacentes concernant les liens entre les politiques de direction générale et le management des filiales à l’étranger. Non, je ne vais pas retranscrire ici toute l’abondante littérature publiée dans ce domaine. Néanmoins quelques pistes à méditer :
Pour quelles raisons les entreprises expatrient-elles à grands frais des cadres depuis le pays d’origine alors que les compétences existent peut être sur place ? Serait-ce pour mieux s’assurer de l’application des objectifs stratégiques globaux, pour s’assurer que les filiales à l’étranger ne fassent pas sécession en se retranchant derrière des particularismes locaux ?
Quelle est la nature des informations descendantes et remontantes ?
Quel est le degré d’autonomie des responsables locaux ?
Comment les spécificités locales et les besoins particuliers sont-ils intégrés au niveau de la politique du siège ?
Comment former les salariés locaux à la politique générale du siège ?
Comment concilier autonomie, intérêts locaux, et intérêt global du groupe ?
Liste non exhaustive bien sûr.
Questions basiques mais néanmoins incontournables, et pour lesquelles il existe de nombreuses réponses possibles si j’en juge par la diversité des situations vécues par les expatriés de mon entourage.
MHM
allocations chomages
bonjour,
madame Menou , pouvez vous aider au sujet des indémnités chomages.
De janvier 2008 jusqu'à Mai 2009 je travaillais par interim à luxembourg et je résidais à luxembourg.
Suite à la fin de mission interim , je remplissais les conditions pour le droit au chomage à luxembourg.
Et donc j'avais droit à environ 6 mois d'indemnités , dont je n'ai perçu que 4 mois.
Suite à mon démenagement chez un ami à luxembourg .
Prétextant que je ne résidais plus à Luxembourg depuis juin 2009 ,l'administration de l'emploi luxembourgeoise m'a radié de leur administration et m'a demandé de rembourser 2 mois d'indemnités. ( le mois de juin et juillet 2009)
Leur courrier ce base de l'article L-521-3 du code du travail pour justifier leur acte et la demande de remboursement.
cet article explique comment est ce que l'on à droit a l'allocation et non comment dans quel cas l'allocation chomage peu etre supprimée.
par conséquent j'ai demandé réclamation mais rien ne fait ,il m'on simplement expliqué qu'il demande remboursement.
que faire dans ce cas de figure ?
Pour ma part j'ai décidé de prendre un avocat et de porter cette affaire devant les tribunaux compétent.
merci d'avance pour votre réponse