Richard Collasse vit au Japon depuis 1979. Président de l’European Business Council (EBC) et PDG de Chanel K.K. (Kabushiki Kaisha : Société Anonyme en japonais !), marque oh ! combien emblématique pour les femmes japonaises. Il a publié fin 2006 un roman. Ce dernier a la particularité d’avoir été publié au Japon avant de nous parvenir en France début Mai.
Il connaît indéniablement très bien le Japon et sa culture. D’ailleurs, (re)lisez l’article qu’il a écrit sur la femme japonaise pour le numéro deux de Chineplus (p.102-105)
Le roman raconte l’histoire d’un jeune homme qui va découvrir le Japon à partir de 1972 et son histoire de nos jours (toujours au Japon).
Ce livre constitue un moyen agréable et facile de découvrir soi-même le Japon, les habitudes des japonais à la maison et au bureau. Passionnés de photographie, l’histoire des Nikon n’aura quasiment plus de secrets pour vous.
Le livre fourmille de détails de la vie de tous les jours qui ne peuvent qu’avoir été vécus : des japonais qui viennent toucher les cheveux blonds du héro, des japonais qui vous répondent en anglais alors que vous leur parlez en japonais ( !) parce qu’ils ont du mal à réaliser que vous parlez leur langue …
Certaines pages ressemblent un peu à un inventaire un peu exhaustif, qui devrait toutefois intéresser ceux qui ne connaissent pas ce pays.
Plaisant à lire et plus amusant que le « chrysanthème et le sabre »
Françoise Menou
*Editions Seuil
"La Trace"
Oui, vous devez lire "la trace" un roman captivant que j'ai dévoré et savouré !
J'ai pensé à la lecture que c'était une biographie.
Belle description du Japon et de sa culture
Magnifique histoire d'amour et un très émouvant Requiem, bravo Monsieur Collasse !
Vetty Marcon